Les personnes les plus aimées auprès d'Allah
Expression du hadith :
On a demandé : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est la personne la plus aimée auprès d’Allah ? » Il répondit : « La personne la plus aimée auprès d’Allah est celle qui est la plus bénéfique envers les gens. L’œuvre la plus aimée auprès d’Allah est :
- Une joie que tu procures à un musulman.
- Une angoisse que tu lui ôtes.
- Une dette que tu lui rembourses.
- [Ou] Une faim que tu lui apaises.
Il m’est préférable de marcher avec mon frère musulman dans le besoin que de passer un mois en retraite spirituelle dans cette mosquée-ci. Celui qui contient sa colère, Allah couvrira son intimité. Celui qui ne s’emporte pas (de colère), alors qu’il le souhaite et le peut, Allah remplira de satisfaction son cœur le jour de la résurrection. Celui qui marche avec son frère musulman dans le besoin jusqu’à ce qu’il l’affermisse, Allah affermira ses pas le jour où les jambes trembleront. Et le mauvais comportement corrompt l’œuvre comme le vinaigre corrompt le miel. »
Extraction du hadith :
Sahîh Al Jâmi‘ As-Saghîr (n°176), Al Albânî.
Silsilah Al Ahâdîth As-Sahîhah (n°906), Al Albânî.
Explication du hadith :
Dans leur assiduité vis-à-vis de la science, les Compagnons (qu’Allah les agrée) interrogeaient non pas sur les œuvres en tant que telles mais sur les meilleures œuvres, celles qui sont les plus aimées auprès d’Allah et qui rapprochent le plus de Lui. Et bien évidemment, le Messager d’Allah répondait pleinement à leurs questions en tenant compte de la différence de leurs personnalités et leurs situations, notamment ce qui était le plus bénéfique pour chacun d’entre eux. Et ici, dans ce hadith, la personne la plus aimée d’Allah est celle qui est la plus bénéfique aux gens. Toutefois, ce bénéfice n’est pas uniquement matériel mais aussi spirituel, intellectuel, etc. à travers le savoir, l’avis, le conseil, la consultation, la position, l’autorité, et ce qui y ressemble. Ainsi donc, ces œuvres honorent la personne d’être aimée par Allah et d’obtenir Son amour.
Et parmi ces œuvres aimées, il y a :
- Une joie procurée, c’est-à-dire : le bonheur qu'on fait entrer dans le cœur du musulman. Évidemment, cela diffère selon la différence des situations et des individus. Cela peut-être en s’enquérant de lui, en le visitant, en lui offrant un cadeau, etc. Le point est de lui faire entrer la joie dans son cœur de n’importe quelle manière qu’il est possible de le faire.
- Une angoisse ôtée, c’est-à-dire : une calamité qui touche la personne et le rend soucieux et anxieux. Ainsi donc, quiconque peut ôter l’angoisse de son frère et lui enlever son anxiété, alors qu’il le fasse et il aura eu la réussite.
- Une dette remboursée, c’est-à-dire : en acquittant la dette de son frère car il est incapable de la rembourser lui-même.
- Une faim apaisée, c’est-à-dire : en nourrissant son frère ou en lui donnant ce qui va lui permettre de se nourrir.
Ensuite, le Messager d’Allah a dit qu’il préférait marcher avec son frère dans le besoin que de faire une retraite spirituelle d’un mois dans sa mosquée, c’est-à-dire : la mosquée prophétique de Médine. Et dans sa parole , il y a une indication claire du mérite de marcher avec les musulmans pour combler leurs besoins et faciliter leurs situations. Et ce mérite-là dépasse même la retraite spirituelle dans la mosquée du Prophète . Puis, il a expliqué ce que le musulman devait faire en cas de colère et de rage ainsi que la récompense qui découle cela, à savoir : son issue est finale est en fait bonne car Allah lui couvrira son intimité. En effet, si le serviteur l’avait voulu, il aurait pu laisser libre cours à sa colère et sa rage mais en agissant ainsi et en se comportant comme cela, Allah remplira son cœur d’espoir au Jour de la Résurrection. Et ceci prouve le mérite de contenir sa colère et sa rage pour Allah tout en ayant la possibilité de la laisser se déverser mais le serviteur a préféré se contenir et se retenir pour Allah ; et ceci montre la force de caractère du serviteur et sa grandeur d'âme. Enfin, il a dit que lorsque le musulman marche avec son frère dans le besoin jusqu’à combler celui-ci, c’est-à-dire : il répond à son besoin, alors – au Jour de la Résurrection – Allah affermira ses pieds sur le Pont [lors de sa traversée]. En guise de conclusion, le Prophète a donné un exemple qui est une orientation après avoir orienté le questionneur vers les œuvres les plus aimées d’Allah. En fait, c’est comme s’il a voulu dire par-là : « Si tu accomplis ces œuvres vertueuses aimées de ton Seigneur, alors fais bien attention à ne pas manquer ni rater le bon comportement [qui va avec]. » En effet, le mauvais comportement corrompt les œuvres vertueuses d’une immense corruption tout comme le vinaigre corrompt le miel lorsqu’on le mélange à lui. Par conséquent, évite le mauvais comportement car celui-ci corrompt les œuvres, voire même les rend vaines, et il fait perdre la rétribution.
Enseignements du hadith :
- Être au service de ses frères musulmans.
- Soulager la personne angoissée.
- Le mérite de rembourser les dettes des personnes en difficulté.
- Le mérite d’offrir de la nourriture.
- Accompagner et aider ses frères musulmans.
- Savoir se maîtriser et ne pas s’emporter.
- Rechercher la satisfaction d’Allah dans toutes ses œuvres.
- L’incitation à se parer des nobles caractères.
- La mise en garde contre les vils caractères.
Source : Site : Ad-Durar As-Saniyyah
#Explication_Hadith
Qu’Allah nous facilite et nous accorde la réussite dans l’accomplissement des œuvres vertueuses et le délaissement des œuvres viles. Et certes, Il est Celui qui entend et exauce les invocations de Ses serviteurs.
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Qu’Allah vous récompense en bien ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Il vous bénisse et vous préserve où que vous soyez : vos personnes, vos parents, vos époux / épouses, vos enfants, vos proches et l’ensemble des personnes qui sont chères à vos yeux.
Âmîn Yâ Rabba Al 'Âlamîn.
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