Bismi Allâh ar-Rahmân ar-Rahîm
Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Shaykh al-Albânî a dit - qu’Allâh lui fasse miséricorde :

 
« Cependant, certains parmi ceux qui prétendent avoir la science réfutent cette affiliation, prétendant que ceci n'a aucun fondement et disant : « Il n’est pas permis à un musulman de dire : « Je suis Salafi. » » Et ceci revient à dire : « Il ne m’est pas permis de dire : « Je suis les Pieux Prédécesseurs (Salaf us-Sâlih) dans ce que fut leur dogme, adoration et comportement ! ».


Et il ne fait aucun doute que l’auteur de ce démenti – si c’est ce qui est voulu - implique le fait qu’il se désavoue lui-même de l’Islâm correct sur lequel étaient les Pieux Prédécesseurs…

 

Ainsi, il n’est pas permis à un musulman de désavouer sa personne de l’affiliation aux Pieux Prédécesseurs. Si, cependant, il se libère de toute autre appellation - affiliation - alors aucun savant ne pourrait l’accuser de mécréance ou de commettre un pêché.


Cependant, celui qui refuse de se dénommer par le terme Salafi et qui apparaît ensuite s'affilier à un madhab (voie) particulier, que ce soit en matière de dogme ou de fiqh (compréhension, jurisprudence), alors peut–être se nommera-t-il Ach`arî ou Matourîdî, ou bien Ahl ul-hadîth (les gens du hadîth) ou Hanafî, Mâlikî, Shâfi`î ou Hanbalî – dénominations qui sont englobées par le terme Ahl us-Sunnah wal Jamâ`ah.


Et cela en dépit du fait que celui se réclamant du madhab Ach`ari ou des quatre madhahib bien connus, a certes affilié sa personne à ceux qui ne sont pas protégés de l’erreur en tant qu'individus - même si des savants parmi eux atteignent ce qui est correct.


Alors pourquoi, pourquoi ne rejettent-ils pas ceux qui s’affilient à des individus n’étant pas à l’abri de l’erreur ? Tandis que celui s’affiliant aux Pieux Prédécesseurs de manière générale (collective), s'est certes affilié à ce qui est protégé de l’erreur. »

AUTEUR : Shaykh Mohammed Nâsir ud-Dîn al-Albânî

Source: Al-Asâlah Magazine
[9/87].


Source :

http://www.alminhadj.fr

Tag(s) : #Manhadj
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :