J'ai entendu dire qu'il était interdit de s'asseoir en posant la main gauche sur le sol pour se tenir. Qu'en est-il exactement ?



Rèponse :



D’après Ahmed (204/32) Abu Dawud (5/176) n0 (4848) et Bahayqui dans son livre (sunan Al-Koubra) (3/236) et dans son livre (Al Adab) page 202. Et Ibn Hibban dans son livre Al Ihsan (12/488) no (5674) ; At-tabari dans son livre Al-Mou’jan Al-Kabir (7/378) no (7242) ; Al Hakim (4/269) tous d’après ‘Issa Ibn Younes. Ach-charid ibn souaid rapporte : Le prophète passa alors que j’étais assis comme cela ; je m’appuyais sur la paume de ma main gauche. Il me dit : Tu t’assoie comme s’assoient ceux qui encourent la colère d’Allah. !!?


Ce hadith a une bonne chaîne de rapporteur d’après les conditions de Moslim. Il est dit que l’interdiction de cette façon de s’asseoir ne s’applique que pour la prière.
Il est rapporte Qu’Ibn ‘Omar a dit : L’Envoyé d’Allah a interdit que l’homme s’assoie dans sa prière en prenant appuis sur ses mains.



Il est également rapporte qu’Ibn ‘Omar a vu un homme assis en prenant appuis sur ses mains, et dit : Qu’est-ce qui t’a fait t’asseoir dans ta prière de la façon de ceux qui encourent la colère d’Allah. !!? « Omarou ibn Choraid a rapporte du Prophète qu’il disait de l’homme qui s’appuyait sur sa main gauche (en étant assis dans sa prière) que c’était la façon de s’asseoir de ceux qui encourent la colère d’Allah.
Ibn Jarij rapporte deux informations d’Ibn ‘omar et de ‘Omarou ibn Choraid sur le fait de s’asseoir pendant la prière.


La première : éviter de s’asseoir en s’appuyant sur la main gauche lorsque l’on est pas en prière et la seconde qu’en prière cette façon de s’asseoir est interdite.



Réponse formulée par le cheikh Ibrahim Koulaib


Le Pr. Koulaib enseigne à la faculté de théologie du hadith de l'université Mohammed ibn Saoud à Riyadh

www.editionsassia.net


Tag(s) : #Questions - Réponses

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :