Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes

Cheikh Salaah al-Boudaïr


Vendredi 20/10/1425 (3/12/2004)


O Musulmans !

Craignez Allah car Sa crainte est la meilleure protection lors des épreuves :


{Et quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses}[Le divorce : 4].

 


O Musulmans !


La vie change, le serviteur est impatient, et il ne peut arriver que ce qui a été prédestiné. Donc, bonheur à celui qui lui arrive une chose réjouissante et remercie Allah ! Et bonheur à celui qui lui arrive un mal et patiente ! Et bonheur à celui qui a été éprouvé et en a tiré des leçons !

 Et l’homme peut périr à partir d’où il se méfiait, et il peut être sauvé à partir d’où il s’est méfié :


{Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas} [Al-Baqara : 216].

 


O Musulmans !


Allah fait ce qu’Il veut, Il rend qui Il veut maître de qui Il veut, s’Il le désire, pour les raffermir et les fortifier, et pour leur donner la victoire et la domination, selon ce qu’Il voit comme sagesse et ce qu’il a déjà prédestiné ; et ceci soit pour punir et châtier, ou pour épurer et mettre à l’épreuve. Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :


{Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants} [Les Femmes : 141].


Sauf s’ils commettent des péchés qui seront la cause de l’attaque des ennemis, de l’arrivée des malheurs et de la descente des difficultés ; et lorsqu’un peuple ne se repent pas, se conseille mutuellement ce qui est faux, ne s’interdisent pas ce qui blâmable, et que les péchés et le mal apparaissent, ils subiront alors la perte, l’humiliation, l’abaissement et la faiblesse. Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit qu’il a entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :


(Lorsque vos transactions commerciales seront faites par "Aï’nah" (c'est-à-dire acheter une marchandise (une voiture par exemple) à un certain prix (à crédit) et rembourser tous les mois, puis l'acheteur revend tout de suite la voiture au même vendeur pour un prix inférieur), lorsque vous vous préoccuperez de l'élevage des vaches (des animaux), et que vous vous satisferez de l’agriculture, et vous abandonnerez la guerre sainte ; Allah vous frappera d'une humiliation qu'Il n'enlèvera pas jusqu'à ce que vous retourniez à votre religion) rapporté par Abou Dawoud.

Et le messager de la guidée (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(O Mouhaajirounes ! Il y a cinq choses, si vous êtes éprouvés par ces choses et qu'elles descendent sur vous, et je cherche protection auprès d’Allah contre le fait que vous soyez vivants lors de leur apparition ! : La fornication n’apparaît pas dans un peuple jusqu’à ce qu’ils la rendent public sans que n’apparaissent dans ce peuple la peste et les maladies qui n’existaient pas à l’époque de ceux qui les ont précédés ; et lorsqu’ils diminueront les mesure et la balance [dans le commerce], ils connaîtront la famine, la difficulté de la vie, et la tyrannie des dirigeants contre eux ; et s’ils n’acquittent pas la Zakat, ils seront privés de la pluie, et n’était-ce les animaux, il ne pleuvrait jamais ; et s’ils rompent l’engagement d’Allah et du messager d’Allah, Allah enverra contre eux des ennemis qui prendront une partie de ce qu’ils possédaient ; et si leurs dirigeants ne gouvernent pas avec le Livre d’Allah, Allah les fera se battre les uns contre les autres) rapporté par Al-Haakim et Al-Baïhaqui.

Et cela s’est produit exactement comme il a été rapporté dans ce hadith ; et le meilleur des hommes (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit la vérité.

Voilà que les forces de l’injustice ont attaqués et sont entrés dans les habitations et les maisons, ils ont pris les terres et ont violé les droits, dans plusieurs pays et endroits par hostilité latente. Ils ont prétendu apporter la réforme en cachant leur haine et leur trahison ; ils aident des peuples à l’hostilité et à la résistance, et ils ont exposé qu’ils libèrent des pays en cachant le crime, l’invasion et l’occupation.


Voilà qu'ils s'approprient des terres, ils transgressent les honneurs, ils combattent pour assouvir leur vengeance, par haine et rancune ; ils rompent les traités et les engagements en manquant à leur promesse et en mentant ; et l'histoire n'inscrira jamais des images noires comme les images d'injustice et d'hostilité sur la terre pure de l'Islam ; et l'histoire n'inscrira jamais un terrorisme manifeste comme le terrorisme qui est pratiqué conte les musulmans.


Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit la vérité lorsqu'il a dit :
 

(Les nations se rassembleront contre vous comme les gens se rassemblent autour du plat [pour manger]). Un homme dit :


-"O Messager d'Allah ! Est-ce parce que nous ne seront pas nombreux à cette époque ?". Il dit :


(Au contraire, vous serez très nombreux, mais vous serez dispersés comme les débris emportés par un torrent ; et Allah enlèvera du cœur de votre ennemi la peur de vous, et Allah mettra dans vos cœurs le "Wahne" ?). Un homme dit :


-"O Messager d'Allah ! Qu'est-ce que le "Wahne" ?".


Il dit :

(L'amour de ce monde et la répulsion de la mort) rapporté par Abou Daawoud.

 


O Musulmans !

Le fruit de la considération (de l’estime) est grand, le coût de la gloire est élevé, et les nations restent vivantes grâce au combat de leurs individus et elles sont secourues grâce aux sacrifices de leurs hommes ; et il n’y a aucun bien dans une nation dont la terre est envahie par hostilité et dont les femmes sont déshonorées, puis elles restent soumises et humiliées.

Et les pays ne seront protégés que par les sacrifices, les honneurs ne seront préservés que par le combat dans le sentier d’Allah et la fierté, et les royaumes et les gloires ne sont obtenus que sur la monture de la gloire et sur le dos de la considération. Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque est tué en défendant son argent, est alors un martyr ; quiconque est tué en défendant sa vie, est alors un martyr ; quiconque est tué en défendant sa religion, est alors un martyr ; et quiconque est tué en défendant sa famille, est alors un martyr).

 


O Musulmans !

Où l’injuste et l’ennemi cruel peut-il aller, alors que son injustice annonce son anéantissement et son orgueil annonce son abaissement ; la destruction l’entoure de toute part et la mort l’atteindra partout ; l’invocation de l’opprimé l’atteint à chaque instant, et l’injuste attirera sur lui l’échec, il sera humilié et retournera chez lui avec la défaite.


Il aura une mauvaise réputation et il sera un exemple qui tiendra à distance toutes les forces injustes et tyranniques.

Et la loi d’Allah veut qu’Il fasse attendre [qu’Il accorde un délai] aux tyrans et aux criminels, et qu’Il trompe les agresseurs tyranniques. L’injuste possède une force et l’oppresseur a une tournée, mais c’est une force qui disparaît et une tournée qui est vouée à l’échec ; et toute victoire des mécréants se termine par l’abaissement, une fin malheureuse et la perte :


{Que ceux qui n’ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c’est seulement pour qu’ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant} [Aali Imraane (la Famille d’Imrane) : 178].


{Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu’ils ignorent.

Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide !} [Al-Aa’raaf : 182-183].


D’après Abou Moussa Al-Ach-A’ri (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah accorde un délai à l’injuste jusqu’à lorsqu’ Il le prend, il ne peut alors Lui échapper, puis il lut : {Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur} [Houd : 102] Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


Et si Allah voulait, Il les aurait détruits et aurait arrêté leur mal, Il aurait fait qu’ils soient les perdants, et Il les aurait tous anéantis ; et Allah est le plus Fort et le plus dur en châtiment, Son royaume est plus vaste, Son pouvoir est plus grand, Sa ruse est plus rapide, et Il est capable de toute chose :


{Car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux} [Mohammed : 4].


Et ils ne sont pas les plus forts, de même qu’ils ne peuvent pas échapper au châtiment d’Allah, mais ceci est pour que se réalise l’épreuve :


{Afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’il choisisse parmi vous des martyrs – et Allah n’aime pas les injustes} [Aali Imraane (la Famille d’Imraane) : 140].


Et celui qui pense que la religion de Mohammed n’obtiendra pas la victoire, et que sa législation ne dominera pas, aura alors eu une mauvaise pensée et une fausse croyance ; car la religion d’Allah obtiendra la victoire, et Son ennemi sera perdant. D’après Tamim Ad-Daari (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Cette religion atteindra ce que la nuit et le jour atteignent, et Allah ne laissera aucune maison, que ce soit dans la ville ou à la campagne [le désert], sans qu’Allah n’y fasse entré cette religion, de gré ou de force ; Allah donnera la gloire à l’Islam, et Allah abaissera la mécréance) rapporté par Ahmed.


D’Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Cette religion restera toujours élevée, et un groupe parmi les musulmans combattra pour cette religion jusqu’à la fin du monde) Rapporté par Mouslim.



O Musulmans !


Il n’y a aucun moyen pour obtenir la gloire, l’honneur, la victoire, l’élévation, et pour repousser le châtiment et le malheur, sauf en retournant à la religion d’Allah le très Grand, en s’accrochant à ce qu’exige la croyance et la législation, en combattant la corruption, en éliminant les choses blâmables apparentes, en donnant de l’importance à ceux qui prescrivent le bien et interdisent le mal, en s’opposant aux campagnes d’occidentalisation, en protégeant la société des aspects de déviation et des signes avant-coureurs du détournement des bonnes qualités et des bons comportements, en asséchant les sources du mal et ce qui provoque la tentation dans les âmes, en se soumettant complètement à la religion de l’Islam et aux ordres du Roi et Grand Connaisseur Parfait, et en suivant sincèrement le messager de la guidée (qu'Allah prie sur lui et le salue) :


{Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’iniquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés} [Al-An’Aam (les Bestiaux) : 82].


O Vous qui commettez les péchés et les choses blâmables en public ! :


{Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit ?} [Noé : 13].

Qu’avez-vous à ne pas glorifier Allah ? Qu’avez-vous à ne pas reconnaître le droit d’Allah ?

 

Qu’avez-vous à ne pas remercier la générosité et les bienfaits d’Allah ? Qu’avez-vous à ne pas craindre le châtiment et la vengeance d’Allah ? N’avez-vous pas peur du Tout-Puissant ? N’avez-vous pas peur des flammes du Feu de l’Enfer ?


Qu’avez-vous à ne pas vous repentir et à ne pas tirer profit des sermons et des exemples ? Qu’avez-vous à ne pas arrêter de commettre les péchés alors que vous allez retourner à Allah, que vous serez debout devant Lui, que vous serez jugés pour vos actes et votre négligence, et que vous regretterez votre négligence ?


Donc, repentez-vous et retournez sincèrement à Allah avant la mort :


{Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne receviez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez} [Az-Zoumar (les Groupes) : 54-55].

 


Deuxième sermon

 


O Musulmans !


Craignez Allah d’une crainte véritable, exposez-vous aux causes de Son pardon et de Sa satisfaction, et cherchez à obtenir Sa générosité et l’entrée dans Son Paradis :



{Et Allah sauvera ceux qui ont été pieux en leur faisant gagner [leur place au Paradis]. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés} [Az-Zoumar (les Groupes) : 61].

 

O Musulmans !



La meilleure parole lors des plaintes est de demander au Seigneur de faire partir les malheurs ; repoussez donc les vagues de malheurs en implorant Allah et en lui adressant des demandes, car il n’y a rien de plus honorable auprès d’Allah que les invocations ; et l’homme le plus privé est celui qui n’adresse pas des demandes à Allah.

 Et rien ne repousse ce qui a été prédestiné sauf les demandes adressées à Allah [les invocations]. Donc, augmentez les invocations et les prières, car Allah entend l’invocation de celui qui l’invoque, et Il regarde l’imploration de celui qui l’implore et L’appelle.

Et celui qui demande à Allah sincèrement en L’implorant, Allah dissipera ses malheurs, le protégera, lui suffira et réalisera ce qu’il Lui demande et ce qu’il souhaite.

 

Levez donc vos mains en implorant Allah et invoquez-Le avec sincérité pour l’Islam, le pays de l’Islam et les gens de l’Islam, en Lui montrant que vous êtes Ses serviteurs soumis à Lui et que vous êtes pauvres devant Lui.



Source :

http://alharamainsermons.org/frn
 

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :