L’avertissement contre le polythéisme et les grands péchés

Cheikh Oussaamah Khayaat


O serviteurs d’Allah !


Craignez Allah d’une crainte véritable, et rappelez-vous toujours lorsque vous serez debout devant Lui le jour où les regards seront fixes.
O Musulmans !

Lorsque les calamités se produisent, que les difficultés apparaissent, et que le mal augmente, les gens doués de raison sont alors troublés, les cerveaux sont débordés, et les compréhensions sont embrouillées .

La personne est alors éloignée de la route et quitte le droit chemin, l’organisation de la vie est corrompue, le désordre se répand, les balances sont déséquilibrées, les affaires sont renversées, les choses importantes sont minimisées et on donne de l’importance aux choses qui n’en ont pas, et les parties de la religion (les choses secondaires) sont préservées et les principes sont négligés.

Et nous trouvons, serviteurs d’Allah, dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, des images de ce mal ancien qui sont innombrables .

Nous voyons des gens qui fournissent beaucoup d’efforts dans l’accomplissement de différentes sortes de bonnes œuvres nuit et jour afin de se rapprocher de leur Seigneur, pour obtenir auprès de Lui les hauts degrés et le délice éternel.

Mais ils joignent à ces bonnes œuvres ce qui corrompt leurs actions, annule leur travail et leur effort, lorsqu’ils associent à Allah autre chose en adressant des demandes ou en demandant de l’aide ou le secours ou en égorgeant ou en faisant des vœux ou en Lui associant autre chose dans n’importe quelle adoration qui est le droit d’Allah seul et qui n’est pas permis pour autre que Lui (qu'il soit glorifié).

De même que lorsqu’ils vont voir un devin, qu’ils l’interrogent et croient à ce qu’il dit, et lorsqu’ils accrochent une amulette pour repousser le mal, comme ils le prétendent, loin d’eux ou de leur famille et de leurs enfants, alors qu’Allah (qu'il soit exalté) a expliqué clairement à ses serviteurs dans son Livre que les conséquences de cette association (polythéisme) sont l’annulation des actions et leur corruption, et l’impossibilité pour celui qui les a accomplies d’en tirer profit dans l’autre monde, l’interdiction du paradis et l’entrée en enfer .

Allah (qu'il soit glorifié) a dit :


{Assurément il t’a bien été inspiré comme à ceux qui t’ont précédé : « Si tu associes, ton œuvre sera certainement réduite à zéro et tu seras sûrement du nombre des perdants »}.

Et il a dit (qu'il soit exalté) :


{Telle est la direction d’Allah avec laquelle il guide qui Il veut de Ses esclaves. S’ils avaient associé, ils auraient vu toutes leurs œuvres réduites à zéro}.


Et il a dit (qu'il soit exalté) :


{Ont effectivement renié ceux qui ont dit :

« Allah, c’est bien le messie-fils-de-Marie ». Et le Messie a dit : “O fils d’Israël ! Adorez servilement Allah mon Seigneur et le Vôtre !”. Certes celui qui donne des associés à Allah, Allah lui a effectivement interdit le Paradis et son refuge est le feu. Les injustes n’ont aucun partisan pour les soutenir}.


Et dans la Sounnah authentique aussi, nous trouvons l’explication prophétique élevée concernant cela ; l’imam Ahmed a rapporté dans son « Mousnad », ainsi qu’Al-Hakam dans son « Moustad’rak », d’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque va voir un devin et croit à ce qu’il dit, aura certainement mécru à ce qui est descendu sur Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue)) .

Et l’imam Ahmed a rapporté dans son « Mousnad », ainsi qu’Al-Hakam dans son « Moustad’rak », d’après Ouqba ibn Aamir (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque accroche une amulette, aura alors associé quelque chose à Allah).
Nous trouvons aussi certaines personnes qui connaissent lire parfaitement le Coran et qui ont une jolie voix lorsqu’ils le lisent, mais ces gens négligent les interdictions du Coran, ne pratiquent pas ce qu’Allah a fait descendre dans le Coran, ils ne réfléchissent pas à ses significations, ne sont pas touchés par ses exemples, et ne tirent pas des leçons de ses histoires et de ses exemples.


Certaines personnes font attention pour que la saleté ne touche pas leurs vêtements, mais ils ne font pas attention à la médisance, à la calomnie et au mensonge .

  • Et certaines personnes donnent beaucoup d’argent en aumône, mais ils ne font pas attention aux transactions avec les intérêts et ne s’abstiennent pas de l’argent illicite .
  • Et certains prient la nuit alors que les gens dorment, mais retardent l’heure des prières obligatoires .
  • Et certains jeûnent pendant la journée, mais font du tort à leurs voisins, transgressent leurs droits, et disent du mal d’eux jusqu’à ce que son voisinage soit pour eux un souci lourd, un grand mal et une épreuve difficile .
  • Et certains sont bienfaisants envers leurs amis et ont de bons rapports avec eux, mais ils désobéissent à leurs parents, ont de mauvaises relations avec leurs frères et sœurs, rompent les liens de parenté et ne reconnaissent pas l’appartenance à leurs proches parents et aux gens de leur famille.
  • Et certains donnent de l’argent aux pauvres, mais laissent leur famille sans argent et ceux-ci vont demander aux gens ou ils ne leur donnent pas l’argent qui est leur droit et qui leur suffit .
  • Et certains protègent leurs vêtements, leurs voitures, et leurs lits des saletés, mais ils ne protègent pas leurs oreilles et leurs yeux des choses interdites .
  • Et certains obéissent lorsqu’il s’agit des affaires simples et n’obéissent pas pour les affaires importantes, de même qu’ils obéissent pour les choses qui sont faciles et ils n’obéissent pas lorsqu’il s’agit d’une chose difficile.


Serviteurs d’Allah !

Il n’y aucun doute que la cause de cette déviation et l’origine de ce désordre soient la soumission aux habitudes et la domination des coutumes, loin des lumières des deux révélations, en négligeant les règles du Coran et de la Sounnah, ainsi que le fait de suivre les passions sans aucune guidée d’Allah, l’ignorance de la religion d’Allah, et le petit nombre de ceux qui conseillent le bien et de ceux qui aident.


Et la seule façon de sortir de ces problèmes, ô mes frères !, c’est avec le remède de la science et du travail (les actes). En ce qui concerne la science, c’est parce que la personne avec la science, connaît les règles, les principes et les bases sur lesquels sont construites les parties de la religion, il possède ainsi une pensée organisée qui met les choses à leur place et qui connaît le rang et le degré des actions.

En ce qui concerne le travail, c’est parce qu'il est correct et correspond à ce qu’Allah a ordonné et suivant le chemin du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et il est accepté ; de même que faire le contraire des passions, et fournir des efforts pour que les coutumes et les habitudes soient selon les règles de la religion ; ainsi, cette déviation peut être corrigée et ce désordre peut être arrangé, et le musulman se dirige vers le chemin droit de sa religion.

Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :

{S’ils ne répondent pas à ta demande, sache alors qu’ils ne font que suivre leurs passions et qui est plus dans l’erreur que celui qui suit sa passion sans être guidé de la part d’Allah ? Allah ne guide pas la gent injuste (mécréante)}.

 
Deuxième sermon


Serviteurs d’Allah !


L’importance de la perte qui touche celui qui préserve les parties de la religion et néglige les principes, surtout si ces principes sont l’unicité d’Allah et la foi, doit amener les gens doués de raison à se préoccuper parfaitement de cette affaire, à faire attention de ne pas y tomber, et à s’éloigner de tout chemin qui y mène.

Et quelle perte est plus importante, ô serviteurs d’Allah, que l’annulation du travail (des actions) ou la diminution des récompenses ou que les péchés soient multipliés !


Donc, craignez Allah, serviteurs d’Allah, et faites attention de ne pas négliger les principes de la religion ; de même que vous devez connaître la valeur de toute chose et son rang, ainsi vos affaires seront arrangées, votre vie sera bonne, et vous obtiendrez la satisfaction de votre Seigneur.
 

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :