Cheikh Salah Al-Boudair.

 

Vendredi 2/3/14122.H

 

 

 

Louange à Allah qui a séparé le ciel et la terre alors qu’ils étaient rassemblés, qui nous a créé du néant, et nous a fait descendre notre subsistance.

 

Je le remercie pour les bienfaits qu’ils nous a donnés et il sera toujours digne d’être remercié.

 

Et je témoigne qu’il n’y pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, le possesseur suprême des créatures, qui lui sont toutes soumises et obéissantes.

 

Il a partagé ses serviteurs, il a donné le bonheur à ceux qui lui ont obéi, et il a rendu malheureux ceux qui ont suivi leurs désirs.

 

Et je témoigne que Mohammed est son serviteur et son messager, la meilleur des créatures(qu’Allah prie sur lui et le salue) ainsi que sur sa famille et ses compagnons, les premiers qui ont eu les qualités éminentes, et qui ont vendu l’éphémère pour acheter l’éternité.

 

Oh! Serviteurs d’Allah, craignez Allah car celui qui le craint aura le bonheur, celui qui préfère l’obéissance d’Allah à sa prope personne et à ses envies, aura le succès, et celui qui fera passer la satisfaction d’Allah avant ses désirs, sera sauvé

 

{Oh! Vous qui avez cru, craignez Allah sincèrement et ne mourez qu’en étant musulmans}.

 

 

Oh! Vous les musulmans:

 

Le croyant véridique rivalise avec les autres pour atteindre ses buts, et il arrive à ses fins. Il fait des efforts pour sortir des liens des cages, il souhaite être sauvé et il cherche le salut, son souci est l’autre monde et le jour du jugement, il se prépare avec les bonnes actions, quelle bonne préparation !

 

{Et parmi les gens, certains achètent leur prope personne pour la satisfaction d’Allah, et Allah est miséricordieux envers ses serviteurs}.

 

 

Et parmi les choses que l’on craint pour le croyant dans le monde de l’épreuve, ce sont les tentations, les racines des désirs abaissants, et les signes avant-coureurs de la passion égarante.

 

Et celle-ci est le plus grand des fléaux, la plus grande des calamités, et le plus difficile des problèmes, lorsqu’elle atteint un coeur, elle le corrompt, et lorsqu’elle atteint une société, elle la détruit, selon Abou Barzat(qu’Allah soit satisfait de lui)le prophète(qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit:

 

 (Parmi ce que je crains pour vous, sont les désirs de l’égarement dans vos ventres et dans vos sexes, et les égarements passion) rapporté par Ahmed.Le désir et la passion, bien qu’ils se rassemblent en ce qui concerne la cause et l’effet, et qu’ils s’accordent à propos de la preuve et de la signification, sauf que la passion en générale concerne les doutes les croyances, et le désir concerne l’accomplissement des désirs et des plaisirs, et tous les désirs proviennent de la passion.

 

 

Oh! Vous les musulmans:

 

 

Allah-qu’il soit exalté-a parlé dans son livre de communautés qui nous ont précédé, elles étaient plus fortes que nous, avaient plus d’argent et de bienfaits que nous, ils ont suivi leurs passions et leurs idées, et sont tombées dans la débauche et le malheur.

 

Ils ont joui des bienfaits en désobéissant au roi, au créateur, et ils ont discuté à propos de la religion en mentant et en désapprouvant, donc le châtiment les a frappé, et Allah ne les a pas protégé.

 

Leur passions les ont bloqué, l’affliction les recouvre, et l’humiliation les accable, Allah –qu’il soit exalté-a dit à propos d’eux:

 

{comme ceux qui vous ont précédés, ils étaient plus fort que vous, avaient plus d’argent et d’enfants que vous, ils ont alors joui de leurs bienfaits, et vous aussi, vous avez joui de vos bienfaits comme ceux qui vous ont précédés, ont joui de leurs bienfaits, et vous avez discuté comme ils ont discuté, voilà ceux dont les actions sont vaines dans ce monde et dans l’autre, et voilà les perdants}.

 

Faites donc attention, serviteurs d’Allah, à ne pas avoir leurs comportements, et à ne pas suivre leur chemin.

 

Serviteurs d’Allah, la plus difficile des guerres, est la guerre contre les passions car son chemin est difficile, sa mer est profonde, son jour dure un mois, son mois dure toute une vie, et sa vie est malheur et mal, le prophète(qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

 (la meilleur des guerres, est que l’homme combatte sa prope personne et ses passions) rapporté par Addaïlami et d’autres.

 

 

Et cheikh Al-Islam ibn Taïmiya(qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit:

 

(la guerre contre sa prope personne et ses passions est la base de la guerre contre les mécréants et les hypocrites, car on ne peut pas les combattre jusqu’à ce qu’on combatte notre prope personne et nos passions premièrement pour pouvoir les affronter, donc celui qui maîtrise ses passions, s’élève et dirige, tandis que celui qui est maîtrisé par ses passions, s’abaisse, est humilié, détruis et disparaît.

 

 Et les coeurs sont des récipients, et les meilleurs sont ceux qui retiennent le bien et la bonne direction, et les pires sont ceux qui retiennent la désobéissance et la corruption, et l’âme est satisfaite, si tu lui donnes ce qu’elle désire alors qu’elle coure vers ses passions.

 

Et celui qui empèche son âme de suivre ses passions, se repose de ce monde et de ses problèmes, et il est protégé contre ses dommages

 

{Par un être vivant et ce qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite,il lui a alors inspiré son immoralité et sa piété, a effectivement récolté le succès celui qui s’est purifié(de la mécréance) , et a effectivement échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir}.

 

Le prophète de la guidée(qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

( Tous les hommes sortent le matin, ils vendent alors leurs âmes, certains l’affranchissent et d’autres lui nuisent ) rapporté par Attirmidhi .

 

 

Oh! Vous les musulmans :

 

L’emprise de la passion se fortifie avec l’augmentation de ses impulsions , de ses motifs , de ses partisans , et de ses assistants , donc elle est comme un roi trompeur , et un maître injuste ; par conséquent , celui qui n’attache pas son âme contre l’emprise de la passion avec la piété , les conséquences vont vite le conduire à la terre des regrets , et il sera atteint par les malheurs et les pertes .

 

 

Et celui qui craint l’échec , s’empressera de se repentir avant de mourir , le prophète ( qu’Allah prie sur lui et le salue ) a dit : ( Le paradis a été entouré par les choses détestés , et l’enfer a été entouré par les désirs ) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim .

 

Faites donc attention aux causes de la passion , à ce qui l’engendre , et à ce qui amène sa dictature ; effaçez son contenu , évitez de la suivre , car ses plaisirs se terminent vite , et ses dégats sont vastes .

 

 

Serviteurs d’Allah , préoccupez-vous de ce qui est juste parmi les choses que vos âmes aiment, et de ce qui est bon parmi les choses qu’elles désirent , parce-que l’oeil de la passion est aveugle et son oreille est sourde , prenez les versets du Coran pour discerner le vrai du faux , et prenez ses signes comme preuve , pour vous éclaircir ce que vous ne comprenez pas et pour vous montrer ce que vous ne connaissez pas { Oh! Vous qui avez cru , si vous craignez Allah , il vous fera discerner le vrai du faux } .

 

Et selon Abou Houreira ( qu’Allah soit satisfait de lui ) le prophète a dit :

 

 

( Je vous ai laissé deux choses avec lesquelles vous ne vous égarerez jamais : le livre d’Allah et ma tradition ) rapporté par Al-Hakem .

 

 

Oh! Vous les musulmans :

 

Faites attention à ne pas prendre pour ami quelqu’un qui suit ses passions , car s’asseoir avec lui est méprisable , et l’accompagner est un malheur ; vous le voyez toujours préssé , plongé dans ses affaires mondaines , il rassemble pour son désir insatiable , il travaille pour satisfaire ses envies ,il désire ardemment ce monde comme s’il est assoifé , et il s’irrite contre ses vanités comme s’il ne voit pas ; il aime la présidence et la grandeur , et il essaye de l’atteindre avec l’hypocrisie et le vol , il frétille pour les riches , et il fait leur éloge , il méprise les faibles en les critiquant et en parlant mal d’eux .

 

Ses opinions sont méprisables , ses passions sont étranges , ses actes sont douteux , son caractère est étonnant , des défauts qui ne cessent pas , et des critiques qui ne finissent ,et Allah a dit vrai , et qui est plus véridique qu’Allah

 

{ As-tu vu celui qui a pris pour dieu ses passions , serais-tu son défenseur? , ou crois-tu que la plupart d’entre eux entendent ou réfléchissent , ils ne sont que comme les animaux , et ils sont sur une voie bien plus aberrante } , c’est pouquoi nos pieux prédécesseurs (qu’Allah leur fasse miséricorde) disaient :

 

( faites attention à deux genres de personne : celui qui suit ses passions, et qui a été séduit par elles ; et celui qui désire ce monde , et qui a été aveuglé par lui .Oh! vous les musulmans :

 

 

Quiconque appelle les gens à autre chose que l’Islam et ses grandes beautés , est quelqu’un qui suit ses passions et qui veut répandre la corruption ; et quiconque ne suit pas le Coran , la Sounnah et les opinions sur lesquelles se sont réunis les savants de communauté , puis appelle les à des lois faites par l’homme , ou à des innovations , ou à la liberté de pensée , ou à la façon de vivre des occidentaux , au nom de la modernisation ,ou de l’ouverture et de la participation au marché mondial , est quelqu’un qui suit donc ses passions , qui est obstiné , et qui n’a pas une bonne croyance .

 

Il n’est pas permis de le suivre et de lui obéir , ni de l’aider et d’être son partisan.

 

Allah-qu’il soit exalté et glorifié- a dit à son prophète Mohammed (qu’Allah prie sur lui et le salue) :

 

{Et ne suis pas leurs passions à la place de ce qui t’est venu comme vérité}, {Et ne suis pas leurs passions , et fais attention qu’ils ne te détournent pas de certaines choses qu’Allah t’a révélé , et s’ils s’en vont en te tournant le dos , sache qu’Allah veut les punir à cause de certains de leurs péchés , et beaucoup parmi les gens s’écartent des préceptes divins} , et il a dit encore {Dis : je ne suis pas vos passions , je serais donc dans la perdition et je ne serais pas parmi les bien-guidés} .

 

Oh! Vous les musulmans :

 

 

Méfiez-vous des innovateurs , de ceux qui suivent leurs passions , et de ceux qui aiment discuter ; ceux qui ont rejeté les deux révélations (le Coran et la Sounnah) pour des innovations , des illusions , et de fausses compréhensions .

 

 

Ils ont préféré le rationalisme et la philosophie ,et ont contredit ce qui est clair , vrai ,et évident (le Coran) , ils ont transgressé ce qui était clair concernant les noms et les attributs d’Allah , en ont parlé avec insolence , ils ont rendu faible les attributs qui sont vrais , ils les ont interprétés à leur manière , ils les ont anéantis , ils les ont altérés , et ils sont devenus athées en parlant mal des attributs d’Allah .

 

 

Allah-qu’il soit exalté-a dit :

 

{Et à Allah appartiennent les plus beaux noms , donc invoquez- le avec ses noms , et laissez ceux qui deviennent athées en parlant mal de ses noms , ils seront jugés pour ce qu’ils faisaient}; donc suivez le livre d’Allah et ce qui a été reconnu comme authentique de la Sounnah du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) , ceci , si vous le suivez , est la bonne guidée , et laissez la question : pourquoi et comment? ,car c’est une porte qui amène ceux qui voient clairement à l’aveuglement .

 

Oh! Vous les musulmans :

 

Parmi les passions que les gens suivent , se trouve le fait de chercher à se rapprocher d’Allah avec des innovations et des choses ajoutées dans la religion en ce qui concerne les croyances ou les adorations , et ces actes ne font qu’éloigner le serviteur de son seigneur , nous conseillons donc d’écouter la parole du véridique (qu’Allah prie sur lui et le salue) :

 

 {Mettez en pratique ma tradition et la tradition des califes bien-guidés , accrochez-vous à ces traditions, et mordez-les avec vos dents ; et méfiez-vous des choses nouvelles dans la religion, car chaque chose nouvelle est une innovation , et chaque innovation est un égarement} rapporté par Abou Dawoud .

 

Ceci est la parole de l’élu (qu’Allah prie sur lui et le salue) qui ne parle pas en suivant ses passions , mais sa parole est une révélation qui lui est révélée .

 

Abdoullah ibn Massaoud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

( Nous suivons l’exemple du prophète , et nous ne commençons rien par nous-mêmes ; nous suivons ses enseignements et nous n’innovons rien ; et nous ne nous égarerons pas tant que nous nous accrocherons à la religion ) .

 

 

Oh! Serviteurs d’Allah :

 

Parmi les choses inquiétantes , se trouvent l’apparition des innovations dans la religion et leur propagation ,puis le fait de se taire devant ces innovations , de les accepter , d’avoir un bon comportement avec ceux qui les font , et de flatter ceux qui les veulent dans beaucoup de pays islamiques.

 

 

Ceci est un acte blâmable , et une situation malsaine qui annonce la venue d’un châtiment dont la cause est connue , et une punition dont le motif est apparu .

 

Donc , le devoir de chaque musulman est de parler de ces innovations , de les renier , de montrer leurs dangers et leurs conséquences , et de prévenir les musulmans contre leur mal.

 

Selon Tamim Addari (qu’Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit:

 

( la religion est le conseil . Nous dîmes : à qui , oh! Messager d’Allah? Il dit : pour Allah , son livre , son prophète , pour les dirigeants des musulmans , et pour tous les musulmans ) rapporté par Mouslim .

 

 Et Abdoullah ibn Jarir ibn Abdoullah Al-Bajali (qu’Allah soit satiafait de lui) a dit:

 

( J’ai fait l’accord avec le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) d’accomplir les prières , de donner la zakat , et de conseiller chaque musulman ) rapporté par Al-Boukhari .

 

 

Oh! Vous les musulmans :

 

Conduisez ces âmes en les laissant dans la peur et l’espérance , car la passion fait tomber et périr , et la crainte d’Allah , guide et guérit ; le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

( Trois choses sauvent :  la crainte d’Allah dans le secret et l’apparence , la justice en étant satisfait ,ou en colère , et rester sur le bon chemin dans la pauvreté et la richesse ; et trois choses amènent à la destruction : une passion suivie , l’avarice , et l’admiration de soi-même ) rapporté par Attabarani .

 

 

Serviteurs d’Allah :

 

N’allez pas dans les assemblées de tentations , et les mauvais endroits ; demandez à Allah la persévérance , cherchez refuge auprès d’ Allah contre la tentation de la vie et de la mort .

 

Selon Ibn Abbass (qu’Allah soit satisfait de lui) :

 

Le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) leur enseignait cette invocation , comme s’il leur enseignait un chapitre du Coran :

 

 (Oh! Mon Dieu , je te demande protection contre le châtiment de la géhenne , et je te demande protection contre le châtiment de la tombe , et je te demande protection contre la tentation de l’antéchrist , et je te demande protection contre la tentation de la vie et de la mort) rapporté par Mouslim .

 

Et ne soyez pas parmi ceux qui ont suivi leur passion et sont tombés dans la tentation { Et ne suis pas la passion car elle t’égarera loin chemin d’Allah , ceux qui s’égarent du chemin d’Allah ont un châtiment douloureux parce-qu’ils ont oublié le jour du jugement } .

 

 

Donc , Oh! Toi qui porte de lourds péchés ,

 

Oh! Toi qui suit tes passions ,

 

Oh! Toi qui ne te soucie que de tes passions qui t’ont aveuglé , rendu malade et malheureux ,

 

Oh! Toi qui combat ton seigneur en accomplissant ce qu’il déteste ,

 

Oh! Toi qui désobéit à ses ordres sans avoir peur ; demande pardon pour tes péchés et excuses-toi auprès de ton seigneur avant la destruction , car Allah pardonne à qui se repent

 

{ Allah ne s’oblige à accepter le repentir que de ceux qui commettent le mal par ignorance puis font suivre de près leur acte par un retour à la bonne voie .

 

Ceux-là Allah accepte leur repentir et Allah est constamment sachant et sage par excellence . L’absolution n’est poin destinée à ceux qui font les mauvaises actions jusqu’à ce que la mort se présente à l’un d’eux et qu’ils dise alors :

 

(“ Maintenant je retourne à la bonne voie” ni à ceux qui meurent en état de mécréance .Ceux-là Nous leur avons préparé un supplice douleureux } .

 

Oh! toi qui voit les exemples de tes yeux , qui écoute les sermons de tes oreilles , et qui a reçu les paroles de l’avertisseur , fais attention à celui qui a prévenu , menacé , et promis une grande humiliation .

 

Fais attention de ne pas être repoussé du bassin du prophète Mohammed (qu’Allah prie sur lui et le salue) , car selon Asma la fille d’Abou Bakr le véridique (qu’Allah prie sur lui et le salue) le prophète a dit :

 

(Je serai sur le bassin regardant qui viendra parmi vous , et on empêchera des gens de s’approcher de moi ; je dirai alors : oh! Seigneur , ils sont de moi et de ma communauté ; on me dira : sais-tu ce qu’ils ont fait après toi , par Allah , ils n’ont pas cessé de retourner sur leurs pas , ils sont retournés sur ce qu’ils étaient auparavant .

Je dirai donc : Loin de moi , Loin de moi , à ceux qui ont changé après moi)

 

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim .

 

 

Oh! Serviteurs d’allah :

 

Faites attention à ne pas changer , méfiez-vous d’être parmi ceux qui appellent vers l’égarement et les ignorants , ceux qui commettent l’interdit , qui seront debout sur les bords de l’enfer , ceux qui appellent à l’émancipation de la femme , qui veulent qu’elle sort déshabillée sans son voile , ceux qui appellent les foules avec la musique , ceux qui sont d’accord pour l’occidentalisation de la communauté et la destruction de ses maisons , ceux qui ont l’esprit renversé , et Allah nous a mis en garde contre eux dnas son livre , il a dit :

 

 

{ Dieu veut vous exposer (les choses) clairement , vous guider sur les voies de vos prédécesseurs et vous donner son absolution.


Dieu est parfaitement sachant et sage . Dieu veut vous ramener dans sa grâce et ceux qui suivent les désirs veulent vous faire dévier d’une façon énorme } ; et le messager avertisseur (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

( quiconque appelle vers une bonne guidée , la récompense de ceux qui le suivent lui sera compté , sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses ; et quiconque appelle vers un égarement , le péché de ceux qui le suivent lui sera compté , sans que cela ne diminue en rien leurs péchés )

Rapporté par Mouslim .

 

 

Oh! Vous les musulmans :

 

Faits attention aux dégats qui amènent le malheur le malheur éternel , et qui sont la cause de la laideur des visages et la brûlure des peaux . Accrochez-vous à la foi , et empèchez les doutes de s’approcher d’elle .

 

Qu’ Allah nous donne la bénédiction dans le Coran et la sounnah , et qu’il nous fasse bénéficier de ses versets et de sa sagesse . Je dis ce que vous entendez et je demande pardon à Allah…

 

 

Deuxième sermon :

 


Louange à Allah pour ses bienfaits , nous le remerçions pour ce qu’il nous permet de faire et pour ses dons .

 

Et je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah l’unique qui n’a pas d’associé , et je le glorifie  et je témoigne que Mohammed est son serviteur et son messager , celui qui appelle vers sa satisfaction (qu’Allah prie sur lui et le salue) , ainsi que sur sa famille, ses compagnons , et ses frères .

 

 

Serviteurs d’Allah :

 

Craignez Allah , obéissez-lui , et ne lui désobéissez pas {Oh ! vous qui avez cru , craignez Allah et soyez parmi les véridiques} .

 

 

Oh ! vous les musulmans :

 

Faites attention à ne pas obéir à la passion pour le jugement sur les autres , pour la séparation entre ceux qui se disputent , et pour le témoignage

 

{Que votre aversion pour un peuple ne vous porte pas à ne point être justes . soyez justes , cela est plus proche de la piété . craignez pieusement Allah car Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites} .


 

Abou Houreira a dit : Au début des années soixante (du calendrier de l’hégire) , la loyauté sera une richesse , l’aumône sera un impôt , le témoignage pour celui que l’on connaît , et le jugement avec passion , rapporté par Al-hakem .

 

 

Donc , oh ! vous , les responsables des orphelins , des dons de charité , des testaments , respectez le dépôt , et faites attention à la trahison et à la passion , et rappelez-vous d’un jour ou les vérités apparaîtront , et les secrets seront dévoilés :

 

 

(et on lèvera pour chaque traître un drapeau le jour du jugement , et on dira : ceci est la trahison d’untel fils d’untel) , {Et ne suivez la passion pour ne pas être injustes , et si vous vous détournez ou vous reniez , Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites}.

 

 

Oh ! vous les musulmans :

 

Demandez pardon à Allah , craignez-le , et sachez que vous allez le rencontrer , reconnaissez lui sa vraie grandeur , et glorifiez-le ; et parmi les façons de le glorifier , l’aimer plus que tout autre chose , et faire passer son obéissance avant tout ce que nous aimons .

 

 

Serviteurs d’Allah :

 

Préparez-vous pour la rencontre du seigneur, et accomplissez tous les actes pieux , pensez à vos âmes et à leurs défauts , jugez-les pour les péchés qu’elles ont commis , car qui n’a jamais commis d’injustice , et quelle partie de votre corps n’a jamais commis de péchés ; pensez à votre position le jour du jugement , purifiez vos cœurs en écoutant les versets du Coran , ses rappels , et combattez la passion en obéissant aux ordres d’Allah et de son prophète , et combattez l’insistance de vos âmes avec la persévérance et le repentir .

 

Et soyez comme étaient vos ancêtres , les rideaux de ce monde ont été abaissés devant eux , ils virent donc ses défauts , et aperçurent l’autre monde , et virent ses choses cachées , ils s’empressèrent de profiter du soleil de la vie(pour accomplir de bonnes actions)ayant peur de son coucher .

 

Serviteurs d’Allah :

 

Utilisez vos âmes pour secourir la vérité , et suivez-la , méfiez-vous de ce monde et séparez-vous de lui {Et approvisionnez-vous ,car la meilleur des provisions , est la piété} .

 

 Et sachez que l’avantage de bien écouter , c’est de suivre et de mettre en pratique , soyez donc parmi ceux qui écoutent puis mettent bien en pratique ce qu’ils ont entendu ; enfin priez sur la meilleur des créatures et le plus pure des hommes et saluez-le , car Allah vous l’a ordonné en disant :

 

{Allah et ses anges prient sur le prophète , oh ! vous qui avez cru , priez sur lui et saluez-le} .

 

 

 

Source :

 

 

http://alharamainsermons.org

 

 

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :