Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans le hadith suivant le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a montré l'immensité de deux créatures d'Allah qui sont le koursi et le trône.
Ainsi ce texte nous montre la grandeur d'Allah car comme les musulmans le répètent chaque jour dans leurs prières et leurs rappels: Allahou Akbar / الله أكبر / Allah est le plus grand.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Les sept cieux comparés au koursi (*) ne sont que comme un anneau de fer jeté dans un désert et la grandeur du trône par rapport au koursi est comme celle de ce désert par rapport à cet anneau de fer ».


(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°109)

(*) Allah a mentionné son koursi dans le Coran [Sourate Baqara n°2 verset 255] en disant: « Son koursi englobe les cieux et la terre ».


Il est rapporté du compagnon du Prophète Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».


Ceci est rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba et authentifié par:


- L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76


- Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak


- Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163


- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102

Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ».


Ceci est rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba et a été authentifié par:


- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47


- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 123

Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux athar précédents.


Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».

 

 

Source :

 

http://www.hadithdujour.com/

 

Tag(s) : #Rappels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :