Question :


Des gens prétendent que la méthodologie des gens de la Sunna ne convient à notre époque. Ils prennent comme argument le fait que (d’après eux) les règles législatives prises en considération par les gens de la Sunna ne sont plus applicables aujourd’hui.

Réponse :


Celui qui pense que la voie des pieux prédécesseurs n’est plus appropriée pour cette époque est considère comme étant un égaré qui égare les gens.

 

Car la voie des pieux prédécesseurs est la voie qu’Allah nous a ordonné de suivre jusqu’au jour de la résurrection. Le Prophète a dit :


« Car quiconque vivra parmi vous, verra de nombreuses divergences, accrochez vous donc à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires. »


Ce discours s’adresse à toute la communauté jusqu’au jour de la résurrection. Ceci est une preuve qu’il est obligatoire de suivre la voie des prédécesseurs et qu’elle convient à tout lieu et toute époque. Allah a dit :


وَالسَّابِقُونَ الأوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ

 

« Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Ansars et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent »  [1]


Sa parole « Ceux qui les ont suivis dans un beau comportement » englobe toute la communauté jusqu’au jour de la résurrection. Il est donc obligatoire pour toute la communauté de suivre la voie des premiers croyants parmi les Emigrés et les Ansars.


L’Imam Malik Ibn Anas a dit :


« Ne réformera les derniers de cette communauté que ce qui a reformé les premiers. »


Donc celui qui souhaite éloigner la communauté de son passé et l’éloigner des pieux prédécesseurs, veut en réalité du mal aux musulmans. Il veut transformer cet Islam et instaurer des innovations et des transgressions. Il est obligatoire de s’opposer et mettre fin à ses argumentations ainsi que de mettre en garde contre son mal.


Il est obligatoire de s’accrocher à la voie des prédécesseurs, de les prendre comme exemples et de suivre leur voie. Ceci est prouvé dans Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Prophète comme nous l’avons cité précédemment.


Donc celui qui voudrait éloigner les dernières générations de cette communauté de leurs prédécesseurs est un corrupteur sur terre. Il est obligatoire de refuser sa parole, de la rejeter et de mettre en garde contre lui.  Et ceux qui sont connus pour avoir prononcé cette parole ne doivent pas être pris en considération.


Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan


Source : Copié de sahab.net


مراجعات في فقه الواقع السياسي و الفكر على ضوء الكتاب و السنة ، صفحة 55 


Traduit et publié par daralhadith-sh.com


Tag(s) : #Manhadj
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :