Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

 

Vendredi 27/7/1423 (4/10/2002)

 

 

 

Craignez Allah sincèrement et accrochez-vous à votre religion, car celui qui s’y accroche, aura la réussite et le bonheur ; tandis que celui qui s’en détourne, aura le malheur et la perte.

Serviteurs d’Allah !


Allah (qu'il soit exalté) a fait miséricorde à l’humanité, il leur a envoyé les messagers (que la paix soit sur eux) en tant qu’annonciateurs de bonne nouvelle et avertisseurs dans chaque communauté.

 Il a fait descendre sur eux le Livre avec la vérité pour qu’ils jugent entre les gens à propos de leurs différents.

Il a complété l’envoi des prophètes avec le meilleur des hommes Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), ainsi que tous les prophètes. Donc, il n’y a pas d’autre prophète après Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; il a fait descendre sur lui le meilleur Livre, qui est lu et mis en pratique jusqu’au jour du jugement ; il a fait que sa religion efface toutes les religions précédentes, et Allah n’accepte de personne une autre religion que l’Islam ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Celui qui se veut comme religion autre que l’Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l’autre monde parmi les perdants}.


Le meilleur des hommes Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) et les messagers avant lui (qu’Allah prie sur eux et les salue) sont venus avec la vérité et ont appelé vers elle avec les meilleurs moyens et les arguments les plus évidents en étant déterminés et sincères ; de même qu’ils ont averti contre tout ce qui est faux, et ont interdit le mal et les choses interdites (illicites) ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Des messagers porteurs de bonnes nouvelles et d’avertissements afin que les gens n’aient plus d’arguments contre Allah après les Messagers, et Allah est éternellement puissant et sage}.

Les croyants qui auront le bonheur, ont accepté la vérité et la guidée, alors que les mécréants à qui Allah a écrit le malheur, se sont détournés de la vérité ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Celui qui aura donné (l’aumône) et craint pieusement Allah, et qui aura cru au bien. Nous le prédisposerons à la voie la plus aisée (l’Islam). Quant à celui qui aura été avare, croyant se passer de la bonne récompense d’Allah, et qualifiant le bien de mensonge. Nous le prédisposerons à la voie la plus dure}.


Et Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{C’est ainsi que la sentence de ton Seigneur se justifia sur ceux qui avaient mécru, à savoir que ce sont eux les occupants de l’enfer}.

Pour quelle raison l’humanité s’est-elle divisée en deux groupes devant la vérité ?


Un groupe a cru de son cœur et a accompli les bonnes œuvres avec ses membres, et un groupe a mécru et a accompli les mauvaises actions. Sans aucun doute, le Roi, le Très Saint, le Tout-Puissant, le Savant, le Sage, a voulu qu’il y ait un groupe au paradis et un groupe en enfer, pour des sagesses et des buts que seul le Connaisseur de l’invisible détient la science ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{On ne lui demande aucun compte de ce qu’il fait et c’est eux qui devront rendre compte} ; à cause de la perfection de sa justice, sa sagesse, sa science, sa miséricorde et sa puissance ; il a dit :

{Si Nous avions voulu, Nous aurions donné à chaque être sa bonne direction. Mais ils ont bien mérité Ma juste sentence et j’ai dit:


« Assurément, Je remplirai l’enfer des génies et des Humains tous ensemble »}


Mais la réflexion et le regard sur les causes de la guidée et de l’égarement, la connaissance des chemins de la perdition et de la bonne direction, de la vérité et du faux, augmentent la foi du croyant et pousse le mécréant doué de raison à la foi, si Allah le lui a permis et l’a comblé de son bienfait.


Parmi les causes de la guidée et de la foi, le fait qu’Allah (qu'il soit exalté) a su que le croyant le remercierait pour le bienfait de la foi, le louerait et glorifierait son Seigneur qui l’a guidée à l’Islam ; et Allah par sa miséricorde et sa générosité comble les croyants du bienfait de la foi, par ce qu’il a su qu’ils seraient parmi les gens de la guidée sans que personne ne mérite qu’Allah lui donne quelque chose ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Ton Seigneur créé ce qu’il veut et choisit. Il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire et pureté à Allah, exalté au-dessus de ce qu’ils associent ! Ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu’ils déclarent à voix haute}.


Et Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Allah sait mieux où placé son message}.


Et Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{C’est ainsi que Nous avons fait des uns une tentation pour les autres afin qu’ils disent :


« De nous tous, est-ce donc ceux-là qu’Allah a comblés de ses faveurs ? ». Allah ne connaît-il pas mieux ceux qui (Lui) rendent grâce ?}.

Donc, remercie Allah, ô musulman, pour ta religion, il augmentera ta constance dans la religion et te donnera encore plus de bien. Mais Allah ne punit personne, par ce qu’il a su (de sa science infinie) jusqu’à ce que le serviteur commette le péché.


Parmi les causes de la guidée : rechercher la connaissance de la vérité et la suivre, et abandonner les passions, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Ceux qui auront combattu pour Notre cause, Nous leurs indiquerons Nos voies et Allah est sûrement avec les bienfaiteurs}.

Parmi les causes de la guidée et de la foi : la pureté du cœur, sa modestie pour Allah et sa purification de l’orgueil, de la jalousie, de la perfidie, de la trahison, des obscénités, de l’hypocrisie et la tromperie, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Sauf à celui qui viendra à Allah avec un cœur sain}.


Parmi les causes de la guidée et de la foi : l’amour de la parole d’Allah (qu'il soit exalté)(le Coran), sa lecture, la soumission à sa parole, et la crainte lorsque nous l’entendons ; ainsi que l’amour de la Sounnah du Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Allah a fait descendre le discours le plus beau : un Livre en parfaite concordance avec lui-même et aux vérités répétées. Ceux qui craignent leur Seigneur en ont la chair de poule puis leur peau et leur cœur redeviennent doux à la lecture du rappel d’Allah (le Coran). Telle est la bonne direction d’Allah avec laquelle il guide qui il veut. Celui qu’Allah égare nul ne peut plus le guider}.


Et il y a encore beaucoup de causes de la guidée.

En ce qui concerne les causes de l’égarement, de la haine de la vérité, du fait de la combattre et de s’en détourner :


Suivre les passions et les envies, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Que penses-tu de celui qui fit de ses passions son propre dieu et qu’Allah égara malgré sa connaissance (du bien et du mal), à qui il scella l’ouïe et le cœur d’un cachet et sur les yeux de qui il plaça un voile obscur ? Qui donc le guidera après Allah ? Ne vous souviendrez-vous point ?}.


Et il a dit (qu'il soit exalté) :

{Il leur succéda une mauvaise progéniture qui délaissèrent la prière et suivirent les désirs (charnels). Ils trouveront devant eux malheur et perdition}.


Selon Abou houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(L’enfer a été entouré par les envies, et le paradis a été entouré par les choses détestables) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, et cette version est celle de Mouslim.

Parmi les causes du détournement de la vérité et de la foi, le péché de l’orgueil ; si le cœur est sali par l’orgueil, il deviendra dur, n’acceptera pas la vérité, il sera privé de la guidée et il atteindra l’abaissement, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Nous détournerons de Nos signes ceux qui s’enorgueillissent injustement sur terre.

Lorsqu’ ils voient tout signe, ils n’y croient point. Lorsqu’ils voient le chemin de la raison, ils ne le prennent pas comme chemin et lorsqu’ils voient le chemin de l’errance, ils le prennent comme chemin. Et ce pour avoir qualifié Nos signes de mensonges et parce qu’ils ne leur accordaient aucune attention}.


Et on interrogea le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) à propos de l’homme qui aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures, est-ce que cela fait partie de l’orgueil ? Il dit :


(Non, l’orgueil est le refus de la vérité et le mépris des gens) ; c’est-à-dire repousser la vérité et la rejeter, et mépriser les gens.


Parmi les causes de la haine de la vérité, de la foi et des gens de la foi : la jalousie car elle rend aveugle, sourd et pousse le jaloux à commettre les péchés, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Plusieurs parmi les gens du livre ont souhaité vous rendre de nouveau mécréants après que vous avez cru et ce par jalousie venant de leur mauvaise nature après que leur fut apparue la vérité de toute évidence. Pardonnez et tournez la page jusqu’à ce qu’Allah apporte Son commandement. Allah est parfaitement capable de toute chose}.


Combien de fois la jalousie a-t-elle détourné les gens de la vérité et de la foi ?


Réfléchissez à la situation d’iblis (satan) (qu’Allah le maudisse) qui a été jaloux d’Adam (que la paix soit sur lui).


Safia la fille de Houyaï ibn Akhtab le juif (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit :

-« Mon père et mon oncle Abou Bassir allèrent voir le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) au début de la journée et retournèrent à la fin de la journée en étant paresseux ; je fus complaisante avec eux, j’étais une petite fille, la plus aimée parmi leurs enfants, ils ne firent donc pas attention à moi ; Alors, j’entendis mon oncle dire à mon père :


-« Est-ce que c’est lui ? ». Houyaï ibn Akhtab dit :


-« Oui, je jure par le Seigneur de Moïse que c’est lui le prophète avec sa deion ». Mon oncle dit :


-« Comment te sens-tu ? ». Houyaï dit :


-« Mon hostilité n’a pas cessé ».


Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Ceux à qui Nous avons donné le Livre le connaissent comme ils connaissent leurs propres fils. Un groupe d’entre eux tait assurément la vérité alors qu’ils savent}.


Parmi les choses qui détournent de la vérité et de la foi, le mauvais compagnon, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Le jour où l’injuste (le mécréant) se mordra les doigts et dira : « Comme j’aurais bien voulu avoir pris une voie avec le Messager ! Malheur à moi ! Comme j’aurais bien voulu ne pas avoir pris un tel comme ami intime ! Il m’a bel et bien égaré loin du Livre de rappel (le Coran) après qu'il me fut parvenu et le diable sera toujours pour l’homme un allié peu fidèle}.


Et parmi les choses qui détournent de la vérité et de la foi : le fait de suivre les habitudes de l’époque prèislamique et l’imitation des parents et des ancêtres ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Ils ont trouvé leurs pères en plein égarement. Les voilà courant sur leurs traces}.

Parmi les causes du détournement de la vérité et de la foi : les intérêts de ce monde, sa parure et rechercher la dignité de ce monde, sa gloire et ses vanités ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Et malheurs aux Négateurs (mécréants) pour un supplice impitoyable (qui les attend) ! Ceux qui préfèrent la vie ici-bas à l’autre et qui repoussent les gens loin de la voie d’Allah qu’ils voudraient tortueuse, ceux-là sont dans une errance lointaine}.

Lorsque le message du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) parvint à Héraclius, celui-ci le glorifia et appela son peuple à l’Islam ; ils étaient prêts à le suivre, puis il dit :


-« J’ai voulu vous éprouver » ; il préféra son royaume et n’embrassa pas l’Islam.


Parmi les causes qui empêchent de suivre la vérité : l’entêtement, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Jetez donc en enfer tout mécréant entêté et qui ne veut rien entendre !}.

Et parmi les plus grandes causes du détournement de la vérité, de la foi, de la lumière, et qui cachent la vérité avec le faux : les médias.

Ils attaquent les cerveaux (les esprits) des gens, ils leur cachent la réalité des choses et ils les dirigent, qu’ils le ressentent ou pas, vers leurs buts (le but des médias).


Chaque époque a les médias qui lui correspondent, selon les moyens disponibles ; et le premier média qui était égaré et égara, qui détestait la vérité, s’en détournait, et embellissait ce qui est faux, c’est iblis (qu’Allah le maudisse), Allah (qu'il soit exalté) a dit à propos de lui et d’Adam (que la paix soit sur lui) :


{satan lui suggéra perfidement : “O Adam ! Veux-tu que je t’indique l’arbre de l’immortalité et un royaume qui ne vieillit jamais”}.

Et il a dit aussi (qu'il soit exalté) :

{« Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux anges ou de faire partie des immortels ». Il leur jura : « Je ne fais assurément que vous donner le bon conseil »}.

Ensuite, il appela vers le faux, l’embellit aux gens, détourna et éloigna de la vérité et de la foi, Allah (qu'il soit exalté) a dit ;


{C’est ainsi que Nous fîmes à tout prophète un ennemi : les démons des Humains et des génies. Ils s’inspirent trompeusement les uns les autres les enjolivures du parler. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Laisse-les donc eux et leurs inventions mensongères}.

At-Touféïl ibn Amr Ad-Daoussi (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :


-« Je vins à la Mecque, Quouraïch ne cessa de me parler jusqu’à ce qu’ils mirent dans mes oreilles comme un coton pour ne pas que j’écoute Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; puis, je me dis à moi-même : « Je suis intelligent » ; donc, j’allais le voir et il récita le Coran et m’appela à l’Islam ; j’embrassais alors l’Islam tout de suite et je retournais à mon peuple pour les appeler à l’Islam ».


Et certains médias occidentaux attaquent le Royaume d’Arabie Saoudite, ils veulent ainsi accuser l’Islam et en donner une mauvaise image aux yeux du monde occidental et des non-musulmans ; leur but est d’éloigner les gens de la véritable religion, de vexer les musulmans et de les provoquer. Ces médias sionistes veulent faire croire que les erreurs commises par certains musulmans font partie de l’Islam, et ils veulent se moquer de la législation juridique de ce pays et de ces qualités islamiques ; mais lorsque nous en connaissons la raison, nous ne sommes pas étonnés. Et nous louons Allah que les gens de ce pays, dirigeants, savants et citoyens, se soient levés en un seul rang contre cette attaque injuste qui corrompt ; de plus, les musulmans dans le monde entier se sont moqués de ces médias qui ont changé la réalité des choses, à une époque où les moyens d’information se sont développés pour connaître la vérité, non pas comme les médias francs-maçons occidentaux la montrent.


Et faire face à ces médias qui visent notre religion, notre pays et sa législation, est un devoir pour tous les musulmans sur terre, chacun selon ses possibilités pour défendre l’Islam car ce pays a un droit sur chaque musulman, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes et vous entendrez sûrement de la part de ceux qui ont reçu le Livre avant vous et des associateurs des vexations abondantes.

 Si vous vous montrez patients et pieux, ce sera là vraiment un signe de caractère}.



Deuxième sermon


O musulmans !


Craignez Allah car avec la crainte, les péchés sont pardonnés et les tourments sont dissipés.



Serviteurs d’Allah !


La bonne parole qui est dite par l’intermédiaire des médias est comme un arbre bénéfique dont les gens profitent de ses fruits et s’abritent sous son ombre ; et elle doit être dite au bon moment, Allah (qu'il soit exalté) a dit :


{Ne vois-tu pas comment Allah a cité comme parabole une bonne parole pareille à un bon arbre aux racines bien fixes et à la ramure s’élançant vers le ciel ? Il donne ses fruits à tout moment avec la permission de son Seigneur. Allah fait des paraboles aux gens, peut-être se rappelleront-ils. Et l’image d’une mauvaise parole est celle d’un mauvais arbre déraciné de terre et n’ayant aucune attache fixe}.

Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(La bonne parole est une aumône).


Nous devons repousser le mal et le danger de ces médias qui attaquent les musulmans en général et ce pays en particulier par des médias qui s’opposent à eux en élevant la parole d’Allah, en présentant les bienfaits de l’Islam, en dénonçant le mal et en le décrivant. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit à Hassane (qu'Allah soit satisfait de lui) :


(Attaque les polythéistes, et l’esprit saint t’aide, car par celui qui détient mon âme dans sa main, tes poèmes sont plus durs pour eux que les flèches pendant une bataille) ; Ceci est un genre de média véridique.


Les médias arabes et islamiques doivent commencer par présenter la croyance de la communauté, sa religion, ses qualités morales et ses intérêts, pour secourir la vérité, appeler à elle, réfuter le faux et avertir les gens contre son mal, construire correctement les qualités morales des générations, et réfuter les accusations des médias occidentaux ; de même que les médias islamiques doivent avertir contre la destruction des qualités morales et la déviation des pensées, car la réserve de la communauté est ses jeunes qui suivent son chemin et sa religion, pour qu’ils puissent défendre leur religion et leur pays.



Source :

http://alharamainsermons.org

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :