Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu' Allah le préserve )

 

 

La question :

 

Je me suis marié avec un homme qui a divorcé une femme avec laquelle il a eu deux enfants. Cependant, il est resté en contact avec elle pour s’enquérir de la situation des deux enfants. Il arrive qu’ils parlent de choses au delà du nécessaire. Quelle est alors la norme qui régit la permission de parler entre eux ? Et qu’Allah vous rétribue abondamment.

 

 

La réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

Ceci dit :

 

Si l’homme divorce sa femme et que sa période de viduité s’écoule, elle sera alors séparée de lui et il ne lui sera pas permis de faire ce qu’il lui était permis de faire avec elle après le contrat de mariage, car elle devient étrangère par rapport à lui.

 

En revanche, elle a le droit de lui parler dans la mesure du besoin et en utilisant des paroles bienséantes qui n’induisent pas à la tentation, sans être courtoise et sans parler d’une voix attirante dans le dessein de le séduire, conformément au verset où Allah عزّ وجلّ dit :

 

 

فَلاَ تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلاً مَعْرُوفًا﴾ [الأحزاب: 32].

 

 

Le sens du verset :

 

﴾ … ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent﴿ [El-Ahzâb (Les Alliés) : 59].

 

Il en va de même pour l’homme, ainsi, il n’a pas le droit de la séduire et utiliser les enfants comme moyen pour arriver à la tentation et à ce qui ne plait pas à Allahتعالى. Il doit craindre Allah, car Il connaît :

 

 

خَائِنَةَ الأَعْيُنِ وَمَا تُخْفِي الصُّدُورُ﴾ [غافر: 19].

 

 

 

Le sens du verset :

 

 

﴾… la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent﴿ [Ghâfir (Le Pardonneur) : 19],

 

 

مَا تُكِنُّ صُدُورُهُمْ وَمَا يُعْلِنُونَ﴾ [النمل: 74].

 

 

Le sens du verset :

 

﴾… ce que cachent leurs poitrines et ce qu’ils divulguent﴿ [An-Naml (Les Fourmis) : 74].

 

Néanmoins, Allah a donné pour cette situation une issue au cas où l’homme la désire, mais à condition qu’elle ne soit pas séparée de lui irrévocablement (c'est-à-dire qu’il l’ait pas divorcé trois fois). En effet il peut la reprendre comme deuxième épouse, à condition d’être équitable quant au logement et à la cohabitation, et ceci pour éviter les interdits et les causes de la tentation.

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mouhammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

 

Alger, le 14 Radjab 1428 H,

 

 

correspondant au 28 juillet 2007 G

 

 

Source :

 

http://www.ferkous.net

 

Tag(s) : #Mariage - divorce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :