Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), nous disions alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était vivant : « Les meilleurs de la communauté du Prophète après lui sont Abou Bakr puis Omar puis Othman ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4628 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


D'après Cha'bi, Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: « On ne va pas m'apporter un homme qui dit que je suis meilleur que Abou Bakr sans que je ne le frappe de 40 coups de fouet ».

Et dans une autre version: Omar est monté sur le minbar, il a loué Allah et lui a fait des éloges puis il a dit: « Certes la meilleure personne de cette communauté après son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est Abou Bakr. Celui qui dit autre chose que cela à partir de maintenant est un menteur et recevra ce que recoivent les menteurs ».


(Rapportés par Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq p 522 et 523 qui a dit que leurs chaines de transmission sont bonnes)


D'après Mohamed Ibn Al Hanafiya (*), j'ai dit à mon père (qu'Allah l'agrée): Quelle personne est la meilleure après le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ? Il a répondu: Abou Bakr. J'ai dit: Puis qui ? Il a dit: Omar. Et j'ai craint qu'il ne dise Othman. J'ai dit: Puis toi ? Il a répondu: Je ne suis qu'un homme parmi les musulmans.


(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3671)

(*) Mohamed Ibn Al Hanafiya est un des fils de Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée).


D'après Alqama, j'ai entendu Ali (qu'Allah l'agrée) dire alors qu'il était sur le minbar à Koufa: « Il m'est parvenu que des gens disent que je suis meilleur que Abou Bakr et Omar. Celui qui dit quelque chose de cela est un menteur et recevra ce que reçoit le menteur (*) car les meilleurs des gens sont le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et après lui Abou Bakr puis Omar ».


(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°993 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna n°993)

(*) c'est à dire comme coups de fouet

 

 

Source :

 

http://www.hadithdujour.com/

 

Tag(s) : #Rappels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :