Cheikh abdel Mouhsine Al-Quassim

 

Vendredi 19/6/1422h (7/9/2001)


 

 

Serviteurs d’Allah! Craignez Allah sincèrement car la crainte augmente les degrés et diminue les malheurs.

 

 

O vous les musulmans ! :

 

Allah a créé les créatures dans ce monde, il a écrit leur destin et il leur a prédestiné un terme ; il fait venir le jour après la nuit, il crée des peuples et fait mourir d’autres, et la vie continue avec ses lois et ses sagesses ; les hommes vont et viennent, certains obéissants, d’autres désobéissants ; certains croyants, d’autres mécréants.

 

Maintenant, les vacances sont terminées, elles ont laissé des sagesses, des exemples, des leçons et des évènements ; pendant ces vacances, certains ont eu le malheur et d’ autres ont eu le bonheur.

 

Des gens souhaitent que ses jours se terminent pour que s’en aillent leurs soucies et leurs problèmes ; tandis que d’autres souhaitent que ses jours continuent pour qu’ils se réjouissent de leur joie et de leur gaieté.

 

Dans les changements des situations de la vie se trouvent des leçons et des rappels ; des évènements qui se succèdent les uns après les autres, qui sont des exemples et des leçons pour celui qui est doué de raison, et qui font réfléchir l’ignorant et l’insouciant. Quelqu’un dit à Ar-Rabîi ibn khaïssam : “Comment t’es-tu réveillé?”, il dit : “nous nous sommes réveillés faibles, pécheurs, nous mangeons notre subsistance, et nous attendons notre mort”.

 

Les évènements de la vie, les cérémonies passées doivent nous faire réfléchir et nous devons nous juger nous-mêmes.

 

Chaque personne doit se juger elle-même, ainsi que son époque sincèrement, car tout le monde sera debout devant leur Seigneur et Il les interrogera ; de même que les prophètes et leurs peuples seront interrogés :

 

{Nous interrogerons certainement ceux à qui il a été envoyé (des Messagers) et nous interrogerons certainement les Messagers (eux-mêmes)}; les gens sincères seront interrogés :

 

{Afin qu’Il interroge les sincères sur leur sincérité}; les gens qui sont riches seront interrogés et auront des comptes à rendre :{Puis, ce jour-là, on vous demandera compte des biens dont vous aurez joui}.

 

 Les jours passent, la vie diminue, la nuit et le jour font se rapprocher ce qui est loin et ils amènent ce qui a été promis ; la vitesse avec laquelle les jours passent doit faire réfléchir l’intelligent à propos de sa vie qui diminue et de sa mort qui approche .

 

Omar ibn Al-Khattab a dit : “juges-toi toi-même alors que tu es dans l’aisance, avant les comptes d’un jour difficile ; car celui qui se juge dans l’aisance sera satisfait et sera envié ; tandis que celui qui s’est laissé distraire par la vie, et qui est occupé avec ses passions, connaîtra le regret et la perte”.

 

O vous les musulmans! :

 

 

Les pages illuminées ou sombres des vacances ont été pliées ; le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Tous les gens sortent le matin et vendent leurs âmes, certains les affranchissent tandis que d’autres les détruisent).

 

La moitié des gens ont passé les vacances en recherchant d’être proches d’Allah, donc ils ont passé leur temps dans la recherche de la science, car ils ont compris que la science amène au bonheur ; avoir un peu de science est utile et en avoir beaucoup élève la personne .

 

Ils ont fait des efforts pour acquérir la science, ils ont surmonté la difficulté de sa mémorisation, ont abandonné la paresse et ont gagné beaucoup de mérites ; sur eux, apparaît la lumière de l’obéissance et de l’adoration, ils ont préféré la vie future et éternelle à la vie éphémère de ce monde ; ce sont eux les pieux, les meilleurs personnes dans l’autre monde :

 

{Allah élèvera de plusieurs degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir}.

 

Ils sont parmi ceux qui ont choisis les chemins du bien et les jardins du paradis ; ceux qui ont appelés vers Allah avec la certitude, la science, la sagesse, et les bonnes paroles, en pratiquant le Coran et la Sounnah, en recommandant le bien et en interdisant le mal, en donnant des conseils à leurs enfants pour protéger le dépôt qu’Allah leur a donné, en faisant des efforts pour qu’ils soient des enfants pieux qui les aideront dans ce monde et qui seront pour eux un bienfait après la mort .

 

Ceux-là ont donc pris le chemin de la gloire, ils se sont fait du bien à eux-mêmes et ils ont protégé leur religion, Allah-qu’il soit exalté- a dit :

 

{Celui qui recherche l’autre monde et fournit les efforts qui y mènent tout étant croyant, ceux-là verront leurs efforts loués}.

 

Et un groupe s’est fait du tort à lui-même, ils n’ont rien bénéficié de ces vacances ni pour ce monde ni pour l’autre ; d’autres sont revenus d’un voyage illicite dans des pays qui sont dangereux pour la foi et les bons comportements, certains parmi eux ont sali leur croyance, leur appartenance à l’Islam et ont dépensé leur argent dans des choses interdites ; d’autres ont été injustes car ils ont emmené avec eux leurs femmes, leurs filles et leurs enfants qui ont grandis dans la pureté de l’Islam pour leur faire goûter au malheur, pour qu’ils ne donnent plus d’importance aux péchés en accomplissant des actes immoraux dans des pays remplis de tentations .

 

 

Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a interdit de regarder les tentations et d’aller vers elles, et ceux-là vont dans les tentations avec leurs femmes et leurs enfants, ils ont trahi le dépôt et ont négligé l’éducation de leurs enfants, Allah a dit :

 

 

{Afin qu’ils portent leurs charges entières le jour de la résurrection ainsi qu’un peu des charges de ceux qu’ils égarent sans s’appuyer sur la moindre science.

 

 Quel bien mauvais fardeau que celui qu’ils portent !} ; ils n’ont pas été reconnaissants pour les bienfaits de l’argent, de la santé et des enfants ; le devoir des parents est de donner une bonne éducation à leurs enfants ; les doutes et les envies sont la base de la corruption du serviteur et de son malheur dans ce monde et dans l’autre. Certains lorsqu’ils reviennent des vacances, nous les voyons sans pudeur à cause des interdictions que leurs membres ont commis, ils ont enlevé la protection d’Allah sur eux, ils encouragent les autres à commettre les péchés et les vantent ; être fière de commettre des péchés est le signe de la mort du cœur et de la corruption de l’âme .

 

 

Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(Toute ma communauté est préservée sauf ceux qui commettent les péchés publiquement) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

 

 

O vous les musulmans ! :

 

 

Lorsqu’un péché est commis sur un bienfait, ce bienfait est enlevé ; si le péché pénètre dans le cœur, il le corrompt ; le péché fait partir les bienfaits présents, et empêche l’arrivée des bienfaits futurs ; donc, jugez-vous vous-mêmes, faites attention aux dangers de la passion, aux tentations du diable et à la mauvaise fin, car tout vous est compté, les paroles et les regards.

 

Reprochez-vous d’être négligeants et remerciez Allah de vous avoir laissé encore en vie ; repentez-vous à Allah car Allah aime le repentir de son serviteur ; faites attention à ne pas toujours tout renvoyer au lendemain, ainsi qu’à l’espérance car cela ne pousse pas à l’accomplissement des actions.

 

Parmi les conseils de Lokmane : “O mon fils! Ne retarde pas le repentir car la mort arrive subitement”; le bienheureux est celui qui aura accompli de bonnes actions, et qui se sera préparé pour l’autre monde ; Wahb ibn Monabbih a dit : “celui qui met ses envies sous ses pieds, le diable est effrayé par son ombre”.

 

Donc, profitez du temps, combattez vos passions, faites les comptes avec vous-mêmes, repentez-vous des péchés, préparez-vous aux douleurs de la mort, remplacez les bonnes actions que vous avez manqué car l’heure de quitter ce monde approche, et celui qui corrige ses actions pendant le temps qui lui reste à vivre, ses péchés passés lui seront pardonnés, tandis que celui qui commet des péchés à la fin de sa vie, sera jug‏é sur les péchés passés et futurs.

 

Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :{Le jour oú chaque être trouvera présent devant lui ce qu’il aura fait comme bien et ce qu’il aura fait comme mal ; il souhaiterait alors qu’il y ait entre eux une très longue distance. Allah vous met en garde contre lui-même. Allah est très compatissant pour les esclaves}.

 

 

Deuxième sermon.

 

O vous les musulmans! :


Une nouvelle année d’étude de plusieurs sciences et de différentes connaissances va commencer, les sciences se différencient dans le mérite et la grandeur selon les intentions ; de même qu’elles sont différentes dans la supériorité et l’élévation selon les sources.

 

La meilleur des sciences et la plus utile à l’homme est celle avec laquelle il atteint le bonheur de son coeur, et l’épanouissement de sa poitrine ; et cela provient du Livre d’Allah et de la Sounnah de son Messager (qu’Allah prie sur lui et le salue) ;

 

Et l’on ne peut acquérir de meilleur science que celle avec laquelle on atteint la guidée ou on évite le mal ; si les cerveaux et les comportements sont protégés et entourés par la religion et attachés à une bonne croyance, les actions seront alors pieuses.

 

 

La science ne peut être obtenue qu’avec la fatigue et la difficulté, celui qui ne patiente pas avec l’abaissement de l’apprentissage pendant une heure, portera le verre de l’ignorance pour toujours ; cela ne peut se faire qu’en ayant une intention sincère pour Allah dans la recherche de la science et sa propagation, en ce qui concerne le professeur et l’élève ; et ils doivent tous avoir les qualités des pieux prédécesseurs qui répandaient la science par amour et pour qu’elle soit mise en pratique ; Allah a dit: {mais plutôt : “Soyez divins pour avoir enseigné le Livre et pour l’avoir étudié}.

 

Le professeur doit être juste lorsqu’il donne les notes, et le fait que les parents suivent leurs enfants dans leurs études est une bonne action, ils doivent aussi les diriger pour qu’ils choisissent de bons amis ; ils doivent leur ordonner d’accomplir la prière avec les musulmans en congrégation ; le fait que l’étudiant accomplit la prière de l’aube à la mosquée est une protection pour lui, cela repousse le mal et les malheurs, et c’est une protection contre les diables parmi les hommes et les génies, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(Quiconque prie la prière de l’aube en congrégation est sous la protection d’Allah jusqu’au soir). L’éducation des enfants sur la foi, la piété et l’accomplissement des bonnes actions est un grand dépôt à propos duquel vous serez interrogés .

 

Donc, donnez-leur une bonne éducation comme Allah vous l’a ordonné, et faites attention à la négligence car vous serez jugés pour vos actions, et récompensés selon vos actes.

 

 

 

Source :

 

 

http://alharamainsermons.org

 

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :