Cheikh Abdel-Bari At-Thoubéïti


Vendredi 5/2/1425 (26/3/2004)

 

   

 

Les épreuves que la communauté subit de nos jours sont très dures, et la situation présente de la communauté est remplie d’exemples et de malheurs qui font que nous n’avons pas besoin de plus amples détails.

 

Et à chaque fois que les épreuves grandissent, elles nous conduirons alors aux douleurs de la communauté de l’Est à l’Ouest ; de grands malheurs qui rassemblent le meurtre, la dispersion et la violation des droits qui blessent le cœur, font verser des larmes et remplissent les âmes de douleurs alors que les défenseurs ne sont pas nombreux et que les malheurs sont terribles.

 

La réitération des malheurs, la fustigation et l’approfondissement des tristesses ne sont pas profitables à la communauté, ceci la fait plonger dans le désespoir, la tristesse, blesse le cœur, anéantit les espoirs, et empêche de fournir des efforts.

 

Pendant les moments d’épreuves et de difficultés, la communauté a besoin de discours qui vivifient l’espoir, stimulent les déterminations, et effacent l’amertume des événements ; pendant les moments de malheurs, les versets du Coran descendaient pour réconforter le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et pour repousser les douleurs de la tristesse :

 

 

{Que ce qu’ils disent ne t’afflige pas} ; {Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours !} ; {O Messager ! Que ne t’affligent point ceux qui concourent en mécréance}.

 

Et Khabbab ibn Al-Arat (qu'Allah soit satisfait de lui) vint voir le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) se plaignant de la douleur des épreuves et de la difficultés des malheurs, en disant :

 

-« Ne vas-tu pas adresser des demandes à Allah en notre faveur ? Ne vas-tu pas invoquer le secours d’Allah pour nous ?... » ; le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) le fit alors passer de l’atmosphère de la difficulté et des tourments à la situation de la grande ouverture et de la victoire éclatante, en ayant pleinement confiance en la promesse d’Allah, en disant :


(Je jure par Allah qu’Allah achèvera cette affaire (cette religion) jusqu’à ce que le cavalier voyagera de San’âa à Hadramaout en n'ayant peur que d’Allah ou du loup pour ses moutons, mais vous vous empressez beaucoup trop » rapporté par Al-Boukhari.

 

Les pleures et les lamentations ne sont profitables à aucune affaire et n’arrangent aucune situation jusqu’à ce que les larmes se transforment en réflexion sur les situations de la communauté, en correction des âmes, en éducation sur la foi, et en efforts pour secourir la religion ; alors dans ce cas, que les larmes sont belles et que les pleures sont agréables !


Les gens ne s’intéressent pas à la communauté qui est malade, ils n’y prêtent aucune attention, et elle ne mérite pas d’être honorée ou d’être crainte ; mais la communauté qui est vivante grâce à ses hommes, qui est généreuse envers ses enfants, les gens ont peur d’elle et craignent son éveil ; c’est la raison pour laquelle ils font des efforts afin de couper ses racines et de l’enterrer dans son berceau, et ils se comportent envers elle avec orgueil, injustice et tyrannie.

 
Et la communauté vivante fait que la défaite devienne une victoire et que la tristesse devienne un espoir, afin que ses enfants ne soient pas absorbés par le fait de se blâmer les uns les autres, par les gémissements et la douleur ; ceci apparaît dans l’ordre du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) aux compagnons le jour de la bataille d’Ouhoud après l’inattention des archers, et il n’a pas fait qu’ils soient prisonniers du moment de la douleur et de l’amertume de la défaite, il les a incités à poursuivre l’ennemi afin que les sentiments de la défaite et du regret se transforment en sentiments de victoire et de triomphe.

 

La défaite la plus dangereuse est le brisement des cœurs, la soumission des résolutions, et la dissolution des déterminations, car ceci est le grand désastre ; tandis que la défaite sur la terre est une loi éternelle d’Allah, et ne sont que des assauts et des tours dont le Possesseur du royaume a décidé de la fin et a annoncé la bonne nouvelle du résultat :

 
{Et la fin (heureuse) sera aux pieux}
 ; {Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion)} ; {Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les anges gardiens] se dresseront (le jour du jugement)}.


On interrogea Ach-Chaafi’î (qu'Allah lui fasse miséricorde) :


-« Quelle est la meilleure chose pour l’homme, qu’on lui donne la prédominance ou qu’il soit éprouvé ? ». Il dit :

 
-« Il n’obtient pas la prédominance jusqu’à qu’il soit éprouvé ».

Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 
-« J’ai entendu Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah dire : « Avec la patience et la conviction, la suprématie dans la religion est obtenue » ; puis il lut la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) :

 
{Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets}
 ».

 
Et waraqah ibn Naoufal dit au messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

 
-« Si seulement j’étais encore fort, si seulement j’étais encore vivant lorsque ton peuple te fera sortir [de la Mecque] ». Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit alors :

 

(Me feront-ils sortir ?). Il dit :

 

-« Oui. Aucun homme n’est venu avec ce avec quoi tu es venu sans qu’il n'ait des ennemis, et si je suis encore vivant lorsque ce jour arrivera, je t’assisterai d’un grand secours » rapporté par Al-Boukhari.

Les sacrifices et les comportements nobles de la fermeté sur le vrai principe provenant des compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) sont apparus, les cerveaux en sont éblouis et les langues ne peuvent pas les décrirent ; et les complots et les ruses de l’ennemi ne pouvaient les dissuader d’un grand devoir et d’un message auquel ils ont cru, qu’ils ont aimé et au sujet duquel ils ont pris un engagement avec Allah.

Et pendant les jours du blocus dans la gorge de la montagne appartenant à Abou Taalib, les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) rencontraient d’autres personnes durant la période du pèlerinage et leurs douleurs ne les dissuadèrent pas de transmettre l’appel à l’Islam [le message], car la persécusion [l’oppression] n’anéantie pas les appels mais au contraire elle augmente la profondeur de ses racines et allonge ses branches ; et la résistance, la force, la détermination et la conviction des croyants augmenteront pendant les épreuves, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 
{Ne faiblissez pas, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants}
.

 
Ces difficultés par lesquelles les musulmans passent, éduquent une génération forte capable de fournir des efforts dans le chemin d’Allah, tandis que la génération de la fluidité, de l’abaissement et de l’humiliation, est la génération de la défaite et de la honte. Lorsque les enfants d’Israël refusèrent d’entrer dans la terre sainte, ils dirent à Moïse :

 
{Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous resterons là où nous sommes}
 ; Allah les condamna alors à s’égarer dans le désert pendant quarante ans.


 Les difficultés et les malheurs font jaillir l’énergie potentielle de la communauté, et animent les déterminations mortes après que des coups douloureux descendent sur elles, des coups qui font se réveiller du sommeil et font revenir de l’inattention.

 

La communauté islamique a présenté des hommes dont les déterminations étaient comme des montagnes, tout comme elle a présenté dans le domaine de science et du combat des héros, Allah guida alors grâce à eux beaucoup de générations.

 
Nous ne savons pas si c'est le début ou la fin de la communauté de l’Islam qui est le meilleur, et tout comme la pluie fait pousser l’herbe, notre communauté fait pousser des lions à toutes les époques et à chaque instant ; une communauté qui a produit des hommes élevés comme Khaalid ibn Al-Walid, Al-Mouthannah, Ibn Waqquaas, et après eux, Salaahouddin ; et aucun lien n’attachera la grandeur d’âme, et il se peut que des individus remportent la victoire malgré la défaite de la communauté.

 
La communauté islamique est une communauté féconde, à chaque fois qu’elle perd un héros, elle donne naissance à des héros qui le remplacent et portent le drapeau, et le drapeau ne tombera jamais.

 

Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) qui conquit Jérusalem, fut tué ; et Othmane ibn Affaane (qu'Allah soit satisfait de lui) qui conquit beaucoup de pays, fut tué injustement et par hostilité ; Ali ibn Abi Taalib (qu'Allah soit satisfait de lui) fut tué ; et les héros de l’Islam moururent après eux, ceux que la terre fut bien arrosée avec leur sang, et chaque goutte de sang rapproche notre communauté de la victoire :

 

{Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. Il les guidera et améliorera leur condition, et les fera entrer au Paradis qu’Il leur aura fait connaître}.


Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous raconta l'histoire du jeune garçon croyant que le tyran de son époque crucifia sur le tronc d'un arbre afin de le tuer pour que son appel vers Allah meurt avec sa mort, et afin d'empêcher l'effet de son appel de se répandre chez les gens, mais loin de cela !... loin de cela !…

 
Il arriva ce à quoi l'on ne s'attendait pas, les gens dirent tous : "Nous croyons au Seigneur de ce garçon".

 

Le garçon sacrifia sa vie afin que l'appel vers Allah puisse vivre dans les cœurs, il se sacrifia pour la croyance, et la mort pour la croyance et le principe, est un gain dans lequel il n'y a pas de perte, et une vie dans laquelle il n'y a pas de mort. Le garçon préféra la mort et se sacrifia afin que la religion d'Allah reste triomphante après lui, et il n'est pas nécessaire que la victoire soit toujours une victoire militaire.

 
A travers les événements qui se produisent sous nos yeux, et dont nous entendons les échos dans nos oreilles, nous trouvons la victoire de la vérité sur le faux ; et l'élévation de la force face à la faiblesse, est la victoire de la foi sur la force matérielle malgré l'importance de son nombre et de son armement, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 
{Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse !}
.


Ceci est une instruction divine qui confirme la victoire du groupe peu nombreux sur le groupe très nombreuse, pour celui qui croit en Lui, place sa confiance en Lui, et prend les causes de la victoire.


Le groupe peu nombreux remporta la victoire sur le groupe très nombreux pendant la bataille de Badr, et cette bataille était l'ouverture des conquêtes islamiques successives à l'époque du messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) et à l'époque de ses califes bien guidés et ceux qui sont venus après eux.

 

Le peuple palestinien est un peuple sans armes qui rend inquiet et brise l'orgueil d'une armée qui possède la bombe, le char d'assaut et le canon. Quel grande bravoure, ô enfants aux pierres ! Et quel beau sacrifice, ô mères des enfants aux pierres !

 
Des armes, des bombes et des missiles pour combattre un enfant qui ne possède qu'une pierre, et une vieille femme qui lève ses mains vers Allah en l'implorant, et un vieil homme invalide qui est tué par trahison ; c'est un crime manifeste et un mépris des sentiments de millions de musulmans ; ses membres séparés de son corps sur sa chaise alors qu'il venait d'achever sa prière montrent la perfidie et la trahison.

 
Le vieil homme invalide était une étoile dans le ciel, il mit dans le cœur des musulmans la flamme du sacrifice et la meilleure charge de gloire et de fierté.

 
Il était un corps sur une chaise mais il était une inquiétude dans la gorge de l'ennemi et une eau fétide dans son ventre ; sa volonté unique était comme une montagne élevée qui fait trembler la terre sous les pieds des injustes ; malgré son âge avancé et le fait qu'il soit invalide, il abaissa leur orgueil ; son silence était une parole et sa langue était une épée.

 
Il était d'une constitution faible, mais il avait une détermination forte, il n'a pas suivi les plaisirs de ce monde, il ne s'est pas soumis à l'abaissement et à la honte, il n'a pas recherché la renommé, ni les envies bestiales ; son corps était faible, mais il était un géant par ses comportements et grand par sa fermeté ; il écrivit une histoire lumineuse comme l'éclat de son visage, belle comme le sourire de sa bouche, et noble comme la noblesse de son affaire [sa cause].

 
L'assassinat des héros réalise pour eux une mort en martyr qui est leur souhait, le sang qui a coulé sur la terre sainte arrosera le sol afin de donner naissance à des lions pour l'Islam, il augmentera la force de ceux qui sont sur la vérité, avivera l'âme du sacrifice et de l'opiniâtreté, et il produira une terreur dans les cœurs des injustes qui les fera mourir chaque jour cent fois d'inquiétude et de peur.

 
L'assassinat du cheikh invalide fait revivre dans les cœurs l'amour de la mort avec honneur, et les gens qui ont des principes, ne sont pas touchés par la mort d'un chef, jusqu'à ce que la victoire se réalise :

-"Celui qui adorait Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), Mohammed est donc mort ; et celui qui adorait Allah, Allah est vivant et ne meurt pas" rapporté par Al-Boukhari.

 
Lorsque le terme fixé des héros arrive et qu'ils meurent comme les autres personnes, leur souvenir est enterré avec eux dans leurs tombes, et peut-être que c'est une sagesse qu'ils ne meurent que d'une mort glorieuse qui fait revivre les sentiments de la communauté, nourrit les significations de la détermination et fait que l'on se rappelle de la plus grande affaire. Et chaque goutte de sang engendre une fierté qui n'accepte pas la défaite et l'abaissement ; et leur souvenir reste toujours une leçon concernant l'effort et le sacrifice.

 
Mais l'ennemi ne lit pas les événements de l'histoire, et s'il la lit, il ne la comprend pas ; la lecture de l'histoire de la communauté islamique montre que cette communauté est comme un arbre bon et béni, sa racine est ferme et sa ramure s'élance dans le ciel, le vent ne le fait pas trembler et les tempêtes ne le déracinent pas ; et à chaque fois qu'une branche est coupée, elle se fortifie et devient plus solide.

 
Le peuple palestinien a exposé à la génération contemporaine que la gloire du musulman ne se brise jamais, et que les armes se brisent sauf la fierté du musulman car il ne s'assouplit pas ; les pierres ont accompli ce que les fusils n'ont pas accompli, les pierres ont enlevé le voile de peur qui dominait les cœurs des habitants de la terre, et les pierres ont brisé la légende du soldat invincible :

 

{Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de derrière des murailles}.

 
Ceci parce que les pierres sont portées par un cœur qui bat avec la croyance au jour du jugement, alors que le char d’assaut couve un corps vide qui a peur de la mort et tient à la vie :

 

{Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas]}.


Les pierres ont coupé le voile de la faiblesse et ont fait que les âmes n’aient pas peur de la mort :

 
{(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu’une des deux bandes sera à vous. « Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes,… »}
.

 

Et sur la terre de la Palestine, les injustes ont dépassé la limite, ils ont opprimé, ils se sont enorgueillis et ils ont semé la corruption sur terre, ils ont saccagé culture et bétail, ils ont versé le sang, tué les innocents, égorgé les femmes et les enfants, ils ont exproprié les gens de leur terre avec le fer et le feu, et ils ont construit le mur de séparation.

 
Pourquoi donc le monde qui se prêtant civilisé ne réprime-t-il pas les agresseurs et ne les arrête-t-il pas ? Où sont les traités et les alliances ? Où sont ceux qui appellent à la paix ?

 

Lorsque la tyrannie se répand et que l’injustice augmente, ceci conduit les injustes vers leur destruction alors qu’ils ne le ressentent pas, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 
{Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrirent les portes donnant sur toute chose (l’abondance) ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés}
.

 
L’oppression, l’orgueil et la gravité du défi exigent de la communauté qu’elle s’élève au niveau des événements, afin qu’elle éloigne d’elle-même les obstacles des déterminations fermes, et les causes de l’impuissance et de la faiblesse.

Le problème de la Palestine est l’affaire et la cause de chaque musulman.

 
Et la communauté restera ferme dans sa détermination, attachée à son droit prescrit et à sa terre sainte qui a été volée, et le sang des martyrs n’aura pas été versé en vain ; et plus l’obscurité augmente, plus la lueur de l’aube s’approche :

 
{Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt !}
.

 

Et nous pouvons nous interroger sur les causes [les moyens] grâce auxquelles Allah éloignera les malheurs de la communauté ?

 


La première cause : la crainte d’Allah, en obéissant à ses ordres et en évitant de Lui désobéir, Il a dit (qu'Il soit exalté) :

 

{Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable}.


Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

(Protège Allah et Il te protégera) rapporté par Tirmidhi et Ahmed. Protège les ordres d’Allah et Ses interdictions en toi-même, Il te protégera, prendra soin de toi, te guidera, et Il sera pour toi un défenseur dans ce monde et dans l’autre :

 

{En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte et ils ne seront point affligés}.

 

La deuxième cause : les actes de bonté et de bienfaisance envers les créatures, et dans le hadith :



(L’aumône donnée en secret éteint la colère du Seigneur, et préserver les liens de parenté augmente la vie, et faire le bien protège des mauvais accidents [des mauvaises fins]).

 
Et Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit au messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

 
-« Non, Je jure par Allah ! Allah ne te déshonorera jamais ; tu préserves les liens de parenté, tu aides le faible, tu donnes à celui qui est privé, tu reçois les hôtes, et tu aides pendant les moments d’adversité » rapporté par Al-Boukhari.

 

 

La troisième cause : Adresser des demandes à Allah [implorer Allah], et dans le hadith :

 
(Rien ne repousse ce qui a été prédestiné sauf la demande adresser à Allah [Ad'Douâa] ; et Rien n'augmente la vie sauf la bienfaisance [envers les créatures]) rapporté par Tirmidhi et Al-Haakim dans le "Moustad'rak" d'après Salmane.

 


Les pieux prédécesseurs ont dit :

 
-"La demande adressée à Allah est l'ennemi du malheur [des calamités], elle résiste devant lui, elle se querelle avec lui, et l'empêche de descendre".

 
Et la quatrième cause : Demander beaucoup pardon des péchés à Allah et augmenter l'invocation d'Allah, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

 
{Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon}
.

 

Et Allah dissipa l'affliction de Jonas (que la paix soit sur lui) alors qu'il était dans le ventre de la baleine grâce au fait qu'il Le glorifiait beaucoup et Lui demandait beaucoup pardon, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

 
{S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité}
.

 


Et Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) dit aux compagnons :

 
-"Vous n'obtenez pas la victoire grâce au grand nombre, mais vous obtenez la victoire du ciel".



Source :

http://alharamainonline.org/frn

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :