Cheikh Oussaamah Khayaat

 

Vendredi 5/8/1423

 

 

 

Serviteurs d’Allah !

 

Craignez Allah, et sachez que vous allez le rencontrer et Il récompensera chaque être pour ce qu'il aura accompli :

 

{Celui qui fait dans le bien le poids d’un grain de poussière le verra. Et celui qui fait dans le mal le poids d’un grain de poussière le verra}.

 

 

 

O Musulman !

 

 

Lorsque l’homme est noyé dans les choses matérielles, qu’il s’adonne à elles et ne se préoccupe que d’elles, il oublie ce qu'il ne doit pas oublier, et il est inattentif à ce dont il ne doit pas être inattentif, parmi les bases de la croyance, les principes de l’unicité d’Allah, etles règles de la foi .

 

 

Puis, lorsqu’il est en danger, que les difficultés se prolongent, et que les malheurs sont attendus, il a si peur qu’il ne cherche pas ce qui peut arranger ses affaires, et il craint un avenir dont il ignore ce qui s’y cache pour lui, et il appréhende ce dont il ne connaît pas les conséquences .

 

 

Il finit alors par craindre ce qui ne lui est pas permis de craindre, par avoir peur de ce dont il ne doit pas avoir peur ; et est-il juste que le croyant oublie l’unicité d’Allah et sa foi en Lui ?

 

 

Comment peut-il oublier cela alors qu'il lit le Livre de son Seigneur matin et soir, et qu'il trouve qu’Allah (qu'il soit glorifié) y a mentionné cette unicité et a énuméré toutes les façons de Lui associer quelque chose, en lui ordonnant de n’avoir peur que d’Allah et de n’avoir espoir qu’en Lui ?

 

 

Allah (qu'il soit exalté) a dit :

 

 

{Nous avons descendu la Torah contenant une bonne direction et une lumière.

 

 

C’est sur sa base que rendent, la justice à ceux qui ont suivi Moïse, les prophètes qui se sont soumis à Allah ainsi que les gens qui ont un comportement divin et les docteurs (de la foi) vu la sauvegarde du Livre d’Allah qu’on leur a confiée et vu la surveillance qu’ils exerçaient sur son application.

 

 

 Ne craignez pas les gens et craignez-Moi et ne troquez point Mes versets contre un prix dérisoire ! Celui qui ne juge pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les Mécréants}.

 

 

Et il a dit (qu'il soit exalté) :

 

{Ce n’est là que l’œuvre de satan pour effrayer ses alliés. Ne les craignez point et craignez-Moi si vous êtes croyants !}.

 

 

C’est-à-dire qu'il vous fait peur avec ses alliés, comme tous les commentateurs du Coran ont dit.

Etant donné que cette crainte fait partie des degrés les plus élevés et des plus honorables, ainsi que des meilleures qualités, il n’est pas étonnant qu’elle soit la qualité des anges les plus rapprochés d’Allah à propos desquels Allah a dit :

 

 

{Ils craignent leur Seigneur-et-Maître au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire}.

De même qu’elle est la qualité des prophètes (que les prières et la paix d’Allah soient sur eux), Allah (qu'il soit glorifié) a dit à propos d’eux :

 

 

{Ceux qui transmettent les messages d’Allah et qui Le craignent sans craindre personne en dehors d’Allah. Allah suffit comme demandeur de comptes}.

 

Elle est aussi la deion de ceux qui vont toujours aux mosquées d’Allah, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

 

{Seul peuple et entretient les mosquées d’Allah celui qui a cru en Allah et au Jour dernier, qui a accompli correctement la prière, a donné l’aumône légale et n’a jamais craint autre qu’Allah. Ceux-là, peut-être, seront parmi les bien guidés}.

 

 

Serviteurs d’Allah !

 

La crainte ne doit être que d’Allah seul et rien d’autre, car il est celui qui arrange les affaires de toutes les créatures, il est le Vivant qui ne meurt pas, celui qui s’occupe de la bonne marche des choses et toutes les créatures ont besoin de Lui, tandis que tout ce qui est autre que Lui est faible, car il ne peut pas se procurer le bien, ni se nuire par lui-même, il ne peut pas donner la mort, ni la vie, et il ne peut pas ressusciter (les gens) ; son cœur est entre deux des doigts d’Allah, il le retourne comme il veut, comme il est dit dans le hadith rapporté par Mouslim dans son recueil de hadiths authentiques, d’après Abdoullah ibn Amr (qu'Allah soit satisfait de lui).

 

Toutes les créatures ne sont en réalité que les intermédiaires pour la réalisation de ce qu’Allah a prédestiné, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) explique cela clairement par sa parole dans sa recommandation faite au fils de son oncle Abdoullah ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) :

 

 

(Et saches que si toute la communauté se rassemblait pour te procurer un bien, ils ne pourraient le faire que pour une chose qu’Allah t’a écrit ; et s’ils se rassemblaient pour te faire du mal (pour te nuire), ils ne pourraient te nuire que pour une chose qu’Allah a écrit contre toi ; les plumes se sont levées et l’encre des pages a séché) rapporté par Ahmed dans son « Mousnad », Tirmidhi dans son « Jaamî » et c’est sa version, et par Al-Hakam dans son « Moustad’rak ».

 

 

Ainsi, nous connaissons l’erreur commise par celui qui dit qu'il craint Allah et qu'il craint aussi celui qui ne craint pas Allah, c’est une parole qui est fausse et qui n’est pas permise comme l’ont expliqué les savants ; mais le serviteur ne doit craindre qu’Allah, tandis que celui qui ne craint pas Allah est si bas qu’il ne mérite pas d’être craint, et il est un injuste parmi les alliés de satan ; de plus, Allah a interdit d’avoir peur de lui (de celui qui ne craint pas Allah) et la crainte du mal qui pourrait provenir de lui, ne se réalise que si Allah le veut, et si Allah veut repousser son mal il le repoussera, car le commandement appartient à Allah seul (qu'il soit glorifié).

 

Et celui qui ne craint pas Allah n’a été rendu maître du serviteur (il n’a attaqué le serviteur) qu’à cause des péchés que celui-ci a commis, mais si le serviteur craint son Seigneur comme il lui a ordonné de le craindre, place sa confiance en son Seigneur, se repent à Lui et Lui demande de lui pardonner.

 

 Allah le protégera alors contre le mal de ceux qui veulent lui nuire, et ne permettra à personne de l’attaquer, car Allah (qu'il soit glorifié) a dit :

 

{Celui qui s’en remet à Allah, Allah lui suffit}.

 

Et il a dit :

 

{Allah n’est pas de nature à les soumettre au supplice alors que tu te trouves parmi eux et il n’est pas disposé à les y soumettre pendant qu’ils implorent pardon}.

 

 

Les fruits de cette crainte sont évidents et ses effets sont apparents : elle incite à accomplir les actes pour Allah seulement (qu'il soit exalté) et à être assidu dans l’accomplissement de ces actes .

 

 

Elle est le chemin qui mène à la gloire qu’Allah a écrit pour ses serviteurs croyants ; elle est un moyen pour protéger l’âme de l’abaissement (l’humiliation) ; elle invite à avoir de bonnes qualités (de bons comportements) et à détester les mauvaises qualités ; elle est une cause pour obtenir le bonheur dans les deux mondes ; et elle guide vers la sécurité contre la frayeur du Jour du jugement, vers l’entrée au Paradis et la sauvegarde de l’enfer.

 

 

Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :

 

 

{Ceux à qui les gens dirent : « Les gens ont mobilisé pour vous (des multitudes). Craignez-les donc ». Cela augmenta leur foi et ils dirent : « Il nous suffit d’avoir Allah et quel bon défenseur !». Ils retournèrent par un bienfait d’Allah et un effet de Sa générosité sans être touchés par aucun mal.

 

 

Ils poursuivirent la pleine satisfaction d’Allah et Allah a une générosité immense}.

 

 

Deuxième sermon

 


Serviteurs d’Allah !

 

 

Il y a dans la parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Seuls craignent Allah, de tous Ses esclaves, les savants} une preuve évidente de l’effet de la connaissance d’Allah pour atteindre sa crainte (qu'il soit glorifié), plus l’homme connaît Allah et plus il le craint.

 

Ainsi, nous comprenons l’effet de la science pour l’éducation de la crainte (dans les cœurs), c’est la raison pour laquelle nous devons nous préoccuper de cette science avec une grande attention, de même que nous devons la préserver, la répandre et appeler les gens vers elle.

 

 

Source :

 

http://alharamainsermons.org

 

 

 

Tag(s) : #Discours du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :