Question :

 

Quelle est la définition de l'illicite et du licite en Islam ?

 

 

Rèponse :

 

Le licite et l'illicite sont deux prescriptions légales tirées du Livre d'Allah, qu'il Soit Exalté et Loué, et de la Sunna de son Messager Mohammad, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, le croyant doit croire sincèrement à ce qu'Allah a rendu illicite et ainsi qu'à ce qu'Il a rendu licite, car cette croyance sera une raison pour entrer au Paradis, comme il est cité dans le hadith suivant : Un homme a demandé au Prophète, que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui, si je permets le licite et j'interdis l'illicite, entrerai-je au paradis ? Il dit : "Oui" .

 

C'est pour cela, il n'est pas permis au musulman de permettre ou d'interdire quelque chose de son propre gré, car cela est un acte gravement illicite, Allah, qu'Il soit Exalté, a dit : " Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas».

 

Allah, qu'Il soit Exalté, dit : Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. .

 

Tous les musulmans sont unanimes au sujet de celui qui considère les choses illicites comme licites, doit connaître nécessairement cette interdiction d'après la religion comme celui qui a permis la fornication ou l'usure ou le vin. cela est une incrédulité et une hérésie.

 

De même, quiconque considère ce qui est licite comme illicite, doit connaître la raison de son autorisation d'après la religion, comme celui qui interdit la viande et le pain, donc il est en opposition avec la loi divine et a renié la religion musulmane.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la Prière et la Bénédiction d'Allah soient sur son Messager, sa famille et ses Compagnons.

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

 

 

membre membre membre membre Président
Bakr Abû-Zayd Saleh Al-Fûzan Abd-El-Aziz Al El-cheikh 'Abd Al-Allah ibn Ghadayân Abd Al- Aziz Ibn Abdallah Iben Baz

 

 

 

Source :

 

 http://www.alifta.com

 

Tag(s) : #Fatwas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :