Ibn al-Qayyîm al-Djawziyyah (rahimahullâh)

 

samedi 24 septembre 2011, par Ismail


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

 

Il n’est possible de réfuter les adeptes du Faux qu’en se conformant à la Sounnah de tous les points de vue, et si une personne s’y conforme d’un point de vue mais la contredit de l’autre, son adversaire l’attaquera du point de vue où il l’a contredit, et il argumentera contre lui par ces éléments contraires à la Sounnah sur lesquels ils sont semblables.

 

Celui qui médite sur l’ensemble des arguments que les adeptes du Faux donnent à celui qui est plus proche de la vérité qu’eux, constatera que leur argument n’est fort que face à celui qui délaisse une part de la vérité avec laquelle Allâh a envoyé Son Messager et révélé Son Livre.

 

Ainsi, ce qu’il aura délaissé de la vérité comptera parmi les plus grands arguments pour le nier. Il constatera également que de nombreux adeptes de « al-Kalâm » sont parfois en accord avec leurs opposants dans le Faux, et s’opposent parfois à eux dans la vérité, ainsi, ils les dominent en raison de leur accord dans le Faux et leur opposition dans la vérité.

 

Mais, Louange à Allâh, celui qui vise le Faux n’a aucun argument et chemin, d’aucune façon, face à celui qui se conforme à la Sounnah et vise le Faux le dominera en fonction de son écart vis-à-vis de la Sounnah.

 

La Sounnah est donc la forteresse protectrice d’Allâh, et celui qui y entre arrive à son but, elle est Sa preuve éclatante, et celui qui s’éclaire par elle est bien guidé. Ainsi, celui qui est en accord avec celui qui cherche le Faux en une part de sa Fausseté, cela le conduira à renier sa fausseté. [1]

 

Notes

 

[1] Sawâ-‘îq al-Moursalah ‘ala al-Djahmiyyati wal-Mou’atilah de Ibn al-Qayyîm, 4/1254-1255

 

 

Source :

 

 

http://www.manhajulhaqq.com

 

 

 

Tag(s) : #Manhadj
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :