Cheikh Oussaamah ibn Abdillah Khayaat
Vendredi 6/9/1424 (31/10/2003)
Craignez Allah d'une crainte véritable :
{O vous qui avez cru ! Craignez Allah et parlez avec droiture. Afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite}.
O Musulmans !
Les périodes remplies de bonnes choses sont des occasions propices, mais la période arrive et se termine rapidement ; pour obtenir le butin qui s'y trouve, le musulman doit patienter pendant un moment afin qu'il soit parmi ceux qui réussissent après l'acceptation des ses actes et qu'il soit parmi ceux qui sont proches de leur Créateur.
Donc, combien de récompenses sont confiées en dépôt [auprès d'Allah] pendant ces périodes ! Et combien de péchés sont pardonnés !
O Seigneur ! Donne-nous Tes faveurs [Tes dons] ; Fais que nous soyons parmi ceux qui s'empressent d'aller vers Ton pardon et parmi ceux qui obtiennent Ta satisfaction.
Facilite-nous l'accomplissement des bonnes œuvres.
Mets-nous, ô Seigneur, parmi ceux que Tu acceptes et donne-nous une fin heureuse au moment de la mort !
Serviteurs d'Allah !
Remerciez votre Seigneur pour vous avoir fais atteindre le mois de Ramadan, et louez-Le pour vous avoir facilité le jeûne et la prière la nuit :
{Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde ; voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent"}.
Le mois de Ramadan est le mois des miséricordes, des bénédictions, des bonnes actions et des bonnes choses ; les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l'enfer sont fermées. Dans ce mois se trouve la nuit du destin qui est meilleure que mille mois ; quiconque jeûne ce mois et prie la nuit, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés, et Allah affranchit des gens de l'enfer pendant ce mois.
C'est une preion [une législation] ancienne :
{O vous qui avez cru ! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété}.
Le mois de Ramadan est le mois du Coran :
{Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement}.
L'ange Gabriel (que la paix soit sur lui) étudiait le Coran avec le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) pendant ce mois ; et lorsque le mois de Ramadan arrivait, les pieux prédécesseurs (qu'Allah leur fasse miséricorde) laissaient les cours de hadith et passaient leur temps à lire le Coran.
C'est le mois du "Taraawih" et de la prière accomplie la nuit ; le mois au cours duquel les larmes sont versées et les péchés sont pardonnés.
Le mois de Ramadan est le mois des souvenirs et des victoires : la bataille de Badr qu'Allah a nommé "le jour du discernement" eu lieu pendant ce mois, de même que la Mecque fut conquise et l'unicité d'Allah fut proclamée, l'idolâtrie fut détruite, les statues furent éliminées et les slogans de l'époque préislamique furent jetés ; et le sermon du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) fut l'annonce de l'unicité d'Allah lorsqu'il dit :
(Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah l'Unique, Il a donné la victoire à Son serviteur, Il a rendu Ses guerriers puissants, et Il a vaincu seul les coalisés).
Puis, le drapeau de la justice, du pardon et de la tolérance fut planté, et des marques éclatantes de la religion furent posées.
Pendant le mois Ramadan, des conquêtes, des victoires et des batailles eurent lieu au cours des périodes islamiques prospères ; donc, les musulmans vont-ils comprendre les secrets du mois de Ramadan !
L'adoration et la lutte, la détermination et l'effort ; c'est le mois de l'action et du retroussement des manches, c'est un rappel pour la communauté afin qu'elle revoie ses comptes, sa relation avec sa religion, et qu'elle cherche les endroits où se trouvent les défauts.
Donc, nous tirons dans le mois de Ramadan des leçons et des exemples : dans l'équité et l'unicité d'Allah, dans le fait de se diriger vers le Créateur et le Glorieux par excellence, dans la descente de l'aide d'Allah du ciel, des leçons dans l'union de la communauté et l'éloignement de la séparation et des disputes, dans le réconfort [la consolation] et le sentiment de n'être qu'un seul corps.
Voilà ce qu'est le mois de Ramadan : l'odeur de la bouche du jeûneur est meilleur auprès d'Allah que l'odeur du musc ; le jeûne et le Coran intercéderont pour le jeûneur qui lisait le Coran le jour du jugement ; le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt le jeûne, il est content de le rompre, et lorsqu'il rencontrera son Seigneur, il sera content de son jeûne.
Et il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Aucun Serviteur ne jeûne un jour dans le chemin d'Allah sans qu'Allah éloigne l'enfer de son visage, grâce à ce jour de jeûne, soixante-dix printemps [c-à-d. soixante-dix ans]).
Et le jeûne engendre la piété, comme la lecture du Coran produit la lumière de la guidée dans les cœurs. Et le jeûne est une éducation pour briser les envies bestiales et pour que les causes de la servitude [pour Allah] coupe les causes des envies bestiales.
Le jeûneur a une demande qui n'est pas rejetée :
{Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie [M'invoque]. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés}.
Pendant le mois de Ramadan, les âmes sont purifiées ; les mœurs sont réformées ; les pauvres et les miséreux sont réconfortés car c'est le mois de l'aumône et du réconfort, particulièrement à cette époque où les actions Islamiques [de bienfaisance] sont combattues, ainsi que ceux qui y participent ; et le musulman sincère ne cessera pas de faire parvenir sa bienfaisance aux gens qui sont dans le besoin par lui-même ou par l'intermédiaire des associations de bienfaisance qui sont sûres, et elles sont, par la grâce d'Allah, très nombreuses dans les pays islamiques.
O Musulmans !
Lorsque le musulman accueille une période pendant laquelle il espère obtenir des récompenses, il doit tout d'abord réfléchir à lui-même et vérifier ses actions afin qu'elles ne soient pas mélangées à des obstacles et des choses qui empêchent l'acceptation des actions ou qui causent la diminution de leur valeur, car quelle est l'utilité de retrousser les manches et de voir les actions annulées ou d'accomplir une action dont on espère recevoir la récompense et c'est alors un péché que l'on commet !
Et Allah nous a avertit d'un peuple dont les visages seront humiliés, préoccupés, harassés, et qui brûleront dans un feu ardent.
Le musulman doit donc faire très attention à accomplir toutes ses adorations avec sincérité et en suivant la Sounnah du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), en s'éloignant du polythéisme qui est l'obstacle le plus grand devant l'acceptation des actions, et plus exactement, il annule les actions ; tout comme il doit s'éloigner des innovations dans la religion, car Allah n'accepte pas une action qui n'a pas été prescrite ; et à chaque fois qu'une innovation dans la religion est réalisée, une Sounnah disparaît.
Donc, soyez sincères dans votre religion pour Allah et débarrassez-vous des saletés des péchés, lavez-les avec le repentir et le pardon car les péchés empêchent d'accomplir les bonnes actions et sont un obstacle devant les actions avec lesquelles nous nous rapprochons d'Allah.
Et parmi les choses qui diminuent de la valeur du jeûne : avoir de mauvaises qualités, se plaindre du jeûne et laisser apparaître les effets de cela dans les comportements comme si un malheur avait atteint la personne ; de même que la médisance, le mensonge, l'injustice commise envers les musulmans par la parole ou les actes, et surtout si cela est mélangé à la jalousie ; selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui qui n'abandonne pas le mensonge, d'agir en mentant, et l'ignorance, Allah n'a pas besoin qu'il laisse sa nourriture et sa boisson) rapporté par Al-Boukhari.
Et il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsque l'un d'entre vous jeûne, qu'il ne prononce pas de propos obscènes et ne crie pas ; et si quelqu'un l'insulte ou le combat, qu'il dise : "Je jeûne").
O Jeûneurs !
Le but du jeûne est d'éduquer l'âme afin qu'elle soit toujours dans l'obéissance d'Allah, la purifier avec la patience, et la faire s'élever au-dessus des envies bestiales.
Tout comme nous empêchons le corps de consommer certaines choses permises pendant le jeûne, à plus forte raison nous devons empêcher les membres d'accomplir les choses interdites.
Les heures du mois de Ramadan sont plus précieuses que de les passer devant des spectacles abaissants, et si ce n'était que la perte de temps, cela serait suffisant ; que dire alors que ces chaînes télévisées sont en concurrence avec le diable pour répandre la corruption, la tentation et pour éloigner les gens de l'invocation [du rappel] d'Allah et de la prière, allez-vous donc arrêter ?
O Musulman ! O serviteur d'Allah !
Le Tout-Puissant t'exhorte à te repentir, réponds donc à l'appel :
{Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès}.
Empressez-vous de vous repentir - qu'Allah me pardonne, ainsi que vous - ; et ne mettez pas dans votre livre aujourd'hui ce dont vous aurez honte que l'on mentionne demain ; et le grand repos ne peut être obtenu que sur un pont de la fatigue.
O Jeûneurs !
Aux dernières heures de la nuit, se trouvent des dons et des miséricordes lorsqu'Allah descend [au ciel de ce monde] ; adressez alors des demandes à Allah et demandez-Lui pardon, car il se peut que grâce à une demande, vous obteniez la réussite éternelle.
Et lorsque vous rompez le jeûne, vous avez une demande qui n'est jamais rejetée.
Donc, soyez heureux de ce mois, ô Musulmans, et déposez-y des bonnes œuvres autant que vous le pouvez, et rapprochez-vous de votre Seigneur pendant ce mois car Il vous a appelés au Paradis :
{Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin}.
Deuxième sermon :
O Musulmans !
Le musulman doit apprendre les enseignements de sa religion et comment adorer son Seigneur, il doit aussi connaître les lois [les règles] de la religion avant d'accomplir les actions afin d'adorer Allah avec science.
Et le jeûne comporte des règles qui sont les suivantes :
Il est obligatoire pour le musulman qui a atteint l'âge de puberté et qui est doué de raison, il n'est donc pas obligatoire pour le petit, mais s'il peut jeûner, on lui ordonne de jeûner afin qu'il s'y habitue ; et il faut faire très attention à la puberté précoce surtout chez les filles.
En ce qui concerne le fou et celui qui est atteint d'une déficience intellectuelle, la plume est levée pour eux, ils ne jeûnent donc pas et il ne faut pas nourrir de pauvres pour eux ; et celui qui a atteint un âge très avancé et n'a plus sa raison à cause de la vieillesse, est semblable au fou et il n'est pas obligé de jeûner, et celui dont il est à la charge ne doit pas nourrir de pauvres pour lui.
De même que le jeûne n'est pas obligatoire pour celui qui est incapable de jeûner, comme la personne âgée et le malade atteint d'une maladie incurable.
Donc, ils ne jeûnent pas et doivent nourrir chaque jour un pauvre ; tandis que le malade qui est atteint d'une maladie dont on espère la guérison, rompt le jeûne, puis il jeûnera lorsqu'Allah le guérira ; et de même pour la femme enceinte, si le jeûne est difficile pour elle ou si elle a peur pour sa santé ou pour son embryon, et la femme qui allaite son enfant, alors elles rompent le jeûne, et elles jeûneront ensuite.
Il est permis au voyageur de rompre le jeûne et de jeûner après son voyage.
Les femmes en état de menstrues et celles qui sont en couches ne doivent pas jeûner, et leur jeûne n'est pas valable ; elles rompent le jeûne, et elles jeûneront après le mois de Ramadan ; et si la femme devient en état de pureté avant la prière du matin ["Al-Fajr"], même quelques instants avant la prière, son jeûne est valable si elle avait fait l'intention de jeûner, même si elle ne se baigne qu'après le lever du soleil.
Et le jeûneur doit éviter les choses qui annulent le jeûne, depuis le lever du jour jusqu'au coucher du soleil, ces choses sont les suivantes :
Manger et boire, et les aiguilles nutritives [dans les hôpitaux] y sont comprises ; mais ce qui ne fait pas partie de la nourriture et de la boisson, n'annule pas le jeûne, comme les gouttes pour les yeux, le nez et les oreilles. Et celui qui mange ou boit par oubli, doit continuer son jeûne et ne doit pas le remplacer par un autre jour.
Avoir des rapports sexuels pendant la journée, annule le jeûne et ce péché doit être expié et le repentir est obligatoire ; mais il est permis d'avoir des rapports sexuels pendant la nuit.
Il est interdit de faire sortir le sperme volontairement pendant la journée durant le mois de Ramadan quelle que soit la cause, car ceci annule le jeûne qui doit être alors remplacé par un autre jour de jeune. Et il n'y aucune interdiction concernant le baiser exempt d'envie. Et en ce qui concerne celui qui a une pollution nocturne [sortie du sperme pendant le sommeil], le jeûne n'est pas annulé, il se baigne et continue son jeûne.
Et parmi les choses qui annulent le jeûne : "Al-Hijaama" [la saignée], bien que les opinions soient différentes à ce sujet, mais le musulman protège son jeûne et ne prend rien de sang alors qu'il jeûne ; mais si le musulman est blessé ou son sang sort par le nez ou d'autres choses semblables, il ne doit rien expier et son jeûne est correct.
Ainsi que vomir volontairement, mais s'il vomit involontairement, il ne doit rien expier et son jeûne est correct.
Et toutes ces choses n'annulent le jeûne qui si le jeûneur les accomplit en les connaissant, en se les rappelant et de son propre choix.
Il est permis au jeûneur de s'enduire les paupières de Kohol, de soigner ses blessures, de se laver à l'eau froide [pour se rafraîchir] et de se parfumer.
Et le musulman doit suivre la Sounnah en s'empressant de rompre le jeûne et en retardant le "Souhour" ; il doit adresser des demandes à Allah au moment de rompre le jeûne et demander à Allah de lui pardonner dans les dernières heures de la nuit ; il doit augmenter la lecture du Coran, les invocations, les demandes, les aumônes, l'aide des gens qui sont dans le besoin.
Il doit préserver les liens de parenté, purifier son âme des saletés, accomplir les prières avec les musulmans dans les mosquées, accomplir la prière de "Taraawih" avec l'imam car ce sont des jours déterminés qui se termineront rapidement, alors on louera ceux qui ont fourni des efforts par la parole d'Allah leur concernant :
{"Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés"}.
Source :