Dans le célèbre hadith de Mou'âdh le prophète salallahou 'alayhi wa sallam lui a dit :
tu vas te rendre auprès d'un peuple des gens du livre que la première des choses à laquelle tu les appelles soit qu'ils attestent qu'il n'existe aucune divinité digne d'adoration en dehors d'Allah et que Mouhammed salallahou 'alayhi wa sallam est le messager d'Allah.
Et s'ils répondent favorablement alors informent les qu'Allah leur a prescrit 5 prières quotidiennes obligatoires de jour comme de nuit. Et s'ils répondent favorablement alors informe les qu'Allah leur prescrit une aumône obligatoire prélevée chez leurs riches et redistribuée chez leurs pauvres et s'ils acceptent alors prendre garde de t'approcher de leur biens précieux et crains l'invocation de l'opprimé car certes car nul obstacle en s'interpose entre elle et Allah.
On voit dans ce hadith que le prophète salallahou 'alayhi wa sallam a orienté Mou'âdh dans sa prédication, dans sa façon d'invitet les gens à l'islâm, il se rendait chez un peuple qui croyait à la prophétie de Moussâ (Moïse 'alayhis salâm) et ils croyaient aux prophètes précédents et également ils disaient laa ilaha illa Allah cependant ils avaient perverti le sens de cette parole, ils avaient déformé la signification de cette parole et ils ne croyaient pas à la prophétie du dernier des prophètes Mouhammed salallahou 'alayhi wa sallam.
Aussi le prophète salallahou 'alayhi wa sallam a ordonné à Mou'adh de les appeller tout d'abord au tawhîd et de reconnaitre la prophétie du dernier des messagers (le prophète Mouhammed salallahou 'alayhi wa sallam).
Et c'est ainsi qu'on procédé tous les réformateurs de cette communauté que ce soit ibn taymiyyah rahimahoullah ainsi que d'autres de lui qui vécurent à une époque durant laquelle les populations musulmanes avaient été corrompues par les idées et les croyances néfastes des soufis et des chiites. Tous ces réformateurs commencèrent par le tawhîd et ils mirent l'accent sur ce sujet en priorité comme on peut le voir dans leurs écrits remarquables et nombreux qui nous sont parvenus.
Ainsi nous, nous devons cheminer sur la voie des prophètes, et la voie des réformateurs de cette communauté en ce qui concerne l'appel à Allah, c'est une base, un fondement confirmé dans l'appel à appel à Allah, dans l'invitation des gens à l'islâm authentique.
Notre but c'est que les gens répondent à cet appel et qu'ils se cramponnent au livre d'allah ainsi qu'à la sunnah de son messager salallahou 'alayhi wa sallam et qu'ils lui obéissent, qu'ils s'imposent à eux même le fait du lui obéir. Ce prophète qu'Allah a envoyé à l'humanité pour faire sortir les gens des ténèbres et les conduire à la lumière nous nous devons de l'aimer et de lui obéir, et notre amour pour lui se doit d'être plus grand que l'amour que nous avons pour nos enfants, nos biens ou nos propres personnes car le messager d'Allah a dit : "Aucun d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne m'aimera pas plus que sa propre personne, plus que son enfant, plus que ses parents et que l'humanité toute entière".
Le prophète salallahou 'alayhi wa sallam nous devons l'aimer plus que tout ceux que nous venons de citer. Et également nous devons aimer ses nobles compagnons qu'Allah les agrée et nous devons aimer les descendant du Messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam (Ahloul Bayt) ceux qui sont resté sur la voie droite, nous les aimons et nous les faisons passer avant nos propres personnes.
Quant aux nobles compagnons du Messager d'Allah comme nous venons de le voir nous nous devons de les aimer et même ! nous devons leur accorder tout notre respect et toute notre considération car ce sont eux qui nous ont transmis cette religion, ce sont eux qui se sont chargé de diffuser cette religion du vivant du prophète salallahou 'alayhi wa sallam et après sa mort ! Les compagons (as-SaHâbah) ont donné leurs temps, leurs biens, leurs vies pour nous transmettre cette religion !
Ils ont déployés des efforts considérables au point qu'à leur époque toutes les grandes nations furents soumises à leur autorité. Aussi nous devons reconnaitre leur rang respectable et leur place élevée et de plus le prophète salallahou 'alayhi wa sallam nous a mis en garde contre le fait de leur manquer de respect ou de toucher à leur honneur c'est ainsi qu'il a dit : "n'insultez pas mes compagnons car par celui qui détient mon âme entre Ses mains (c-a-d Allah) si l'un d'entre vous donnait en aumône l'équivalent de la montagne ouHoud en or cela n'égalerait pas une double poignée de l'un d'entre eux ni même une simple poignée.
Nous aimons le Messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam, nous aimons ses compagnons, nous aimons les descendants du messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam (Ahloul Bayt) nous les aimons pour Allah.
Nous aimons Allah pour Lui même ! Quant aux messagers, les prophètes et notamment le dernier d'entre eux ainsi que ses compagnons nous les aimons pour Allah car les aimer fait partie de l'amour d'Allah, celui qui aime Allah réellement aime également ses prophètes et ses messagers, car Allah n'accepte pas qu'on l'aime sans qu'on aime ses prophètes, ses messagers, et ses serviteurs pieux.
Et notre amour pour eux est une alliance religieuse, nous les prenons comme alliés pour la cause d'Allah et nous ne devons nous allier à personne d'autres qu'eux et nous nous désavouons de tous ceux qui s'opposent à eux.
Et nous devons obéir au messager d'Allah, le prophète Mouhammed salallahou 'alayhi wa sallam car l'ordre de lui obéir et de le suivre est venu à plus de trente reprises dans le coran !
Comme quand Allah nous dit dans le coran :
وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ
Obéissez à Allah ainsi qu'au messager !
Également quand il nous dit dans son noble livre :
وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَإِنَّ لَهُ نَارَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا
Et quiconque désobéit à Allah et à son messager sa destination sera l'enfer pour y demeurer éternellement.
Et après le tawhîd (le fait de vouer à Allah un culte pur et de lui destiner toutes nos adorations) l'obéissance au messager d'Allah est la seule voie menant au paradis qui est vaste comme les cieux et la terre.
Ainsi nous aimons Allah, nous aimons le tawhîd, nous aimons les anges, nous aimons les prophètes. Et nous obéissons à Allah ainsi qu'à son Messager salallahou 'alayhi wa sallam tout ordre ou tout interdit qui nous est parvenu de la part du messager salallahou 'alayhi wa sallam
nous devons nous y conformer absolument. Comme a dit le prophète salallahou 'alayhi wa sallam :
ce que je vous ordonne accomplissez le selon votre capacité quant à ce que je vous interdit abstenez vous-en.
Et Allah nous dit dans le coran :
فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
"Que prenne garde ceux qui contrevienne à son ordre que ne les atteigne une grande épreuve ou que ne les touche un dur châtiment".
Quiconque contredit le messager salallahou 'alayhi wa sallam risque d'être atteint par une grande épreuve ou un dur châtiment. Et sais-tu qu'elle est cette grande épreuve qui risque de l'atteindre, c'est la mécréance !
La mécréance ! Le fait de contredire le messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam peut avoir pour conséquence que le coeur de l'individu dévie jusqu'à le conduire à la mécréance et qu'Allah nous en préserve. Si pour cela qu'Allah nous dit dans le coran :
فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Que prenne garde ceux qui contrevienne à son ordre que ne les atteigne une grande épreuve ou que ne les touche un dur châtiment".
Et cette grande épreuve c'est la mécréance ! C'est l'apostasie, c'est la déviance, l'égarement manifeste ! Aussi prenons garde de ne pas contredire l'ordre du messager d'Allah car c'est très dangereux et grandement périlleux.
Ainsi nous obéissons au messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam et nous déclarons véridique tout ce dont il nous a informé, et tout ce qu'il nous commandé de faire nous l'exécutons, et nous nous abstenons de faire toutes les choses qu'il a réprouvées ou interdites.
Nous aimons les compagnons du prophète salallahou 'alayhi wa sallam et nous aimons tous les musulmans en réalité et il nous est obligatoire de nous aimer les uns les autres, de développer entre nous des liens, de nous soutenir, de nous conseiller les uns les autres, nous devons nous ordonner le bien et nous interdire le mal les uns les autres, nous devons nous entraider dans la piété et les actes pieux...
source : Audio Sunnah