Est-il permis de serrer la main d’une vieille femme ?

Ecoutez le Cheikh

Question :

Est-il permis de serrer la main d’une vieille femme, de la saluer et de la visiter, sachant qu’elle me gardait lorsque j’étais petit ?

Réponse :

Si te garder veut dire qu’elle t’a allaité de manière légiférée et complète, c’est à dire cinq fois rassasiantes, alors dans ce cas, salue la, fais lui l’accolade et embrasse sa tête.

Mais si elle ne t’a pas allaité de manière légiférée, alors c’est une femme étrangère, même si elle est alitée et qu’elle ne peut pas se lever. Aïcha, qu’Allah l’agrée, a dit :

« La main du Messager d’Allah n’a jamais touché la main d’une femme (étrangère). »

Sa parole « jamais » prouve que cela est général, il n’a jamais touché la main d’une femme, qu’elle soit jeune ou âgée. Et ce, alors que c’est le Messager d’Allah et qu’il avait un âge avancé par rapport à autrui. Et malgré cela, il n’a jamais touché la main d’une femme, qu’elle soit jeune ou âgée. Il a même dit :

« Qu’une aiguille rentre dans la tête de l’un d’entre vous est préférable pour lui que de toucher la main d’une femme qui ne lui est pas permise. »

Donc ne serre pas la main aux femmes ! Et cela arrive surtout pendant les jours de fêtes. Il n’est pas permis de serrer la main des femmes étrangères. Et explique leurs que le Prophète a dit :

« Qu’une aiguille rentre dans la tête de l’un d’entre vous est préférable pour lui que de toucher la main d’une femme qui ne lui est pas permise. »

Et dis leurs que le Prophète a dit :

« Je ne serre pas la main aux femmes. »

Expliques leurs que tu ne fais pas cela par orgueil ou par arrogance, ni pour rabaisser celles à qui tu ne serres pas la main. Mais tu fais cela pour obéir à Allah et à Son Messager . Et si c’est ainsi, ils t’excuseront inchaAllah.

Et fais attention ! Ne leur serre pas la main qu’il y ait ou pas une chose entre vous. Certains mettent leurs mains dans leur turban et serre la main (aux femmes), ou la femme met sa main dans son voile et serre la main (aux hommes). Ne fais pas cela et les femmes non plus ne doivent pas le faire.

Mais si tu fais partie des mahram de cette femme, que ce soit par descendance, par union ou par allaitement, alors dans ce cas, tu peux lui serrer la main. Si tu es son mahram d’une de ces trois manières, alors serre lui la main. Sinon, ne le fais pas.

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Divers sujets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :