Est-il permis de visiter la grotte Hira, Arafat, Mina… ?

Ecoutez le Cheikh

Question :

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous. Est-il permis de visiter certains endroits présents à la Mecque ou à Médine pour les regarder seulement, sans croire qu’ils ont un mérite, comme Mina, ‘Arafa, la grotte de Hira, la mosquée Al-qiblatayne, le fort d’Ibn Al Achraf etc ?

Réponse :

Premièrement, il faut savoir que la plupart de ceux qui se rendent dans ces endroits y vont pour l’adoration. Donc la question qui se pose est : pourquoi les gens se rendent dans le fort de Ka’b ou autre ?

De manière générale, s’ils s’y rendent dans un but uniquement touristique et non par accrochement à une croyance envers ces endroits, alors il n’y a pas de mal.

Mais j’aimerais préciser que certains de ces endroits n’ont aucune origine, comme ce qui est appelé les sept mosquées et Al-qiblatayne.

Quant à ceux qui se rendent dans la grotte, y prient, s’y frottent et épuisent certaines personnes âgées… certains meurent ! J’ai été informé que certaines personnes âgées sont mortes sur la route vers la grotte, car ils pensaient que ceci était une adoration.

De la même manière ceux qui s’entassent sur la montagne qui est à ‘Arafa, celle sur laquelle il y a le pilier, ceci n’est pas correct. Tout ‘Arafat est une station, ce n’est pas seulement cette petite montagne qui est appelée la montagne Ilane.

Donc si le but est touristique et d’observer ces endroits, nous ne nous opposons pas à cela. Mais si tu les visites en croyant que c’est une trace parmi les traces du Prophète , alors ceci n’est pas correct.

Fin de la réponse de Cheikh Souhaymi

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Pèlerinage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :