Quelle est la différence entre l'intercession et la demande de pardon ?

La question a été posée à Cheikh Abdullah Al Adani, qu’Allah le préserve, le lundi 1er de Sha’ban 1434, correspondant au 10 juin 2013.

Question :

Qu’Allah vous accorde la réussite. Une questionneuse dit : Nous avons compris qu’il est interdit de demander pardon pour les associateurs et qu’Allah n’a pas autorisé au prophète (صلى الله عليه و سلم) qu’il demande pardon pour sa mère. Cependant, Il lui a autorisé d’intercéder pour son oncle Abu Talib. Donc quelle est la différence entre la demande de pardon et l’intercession ? Et pourquoi Allah a autorisé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) d’intercéder pour son oncle
?

Réponse :

L'intercession évoquée n’est pas de demande de pardon. Et Allah lui a interdit de demander pardon pour son oncle, comme cela est mentionné dans la cause de descente du verset dans sourate At-Tawba :


« Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs. »

Le verset est général, mais ce qui est voulu par l’intercession, c’est seulement l’allègement du châtiment pour son oncle car il a secouru le Prophète (صلى الله عليه و سلم).

Les mécréants sont de différents degrés et ce, que les croyants intercèdent pour eux ou non. Ils sont en enfer selon leurs œuvres. Le mécréant qui ne commet pas la fornication n’est pas comme le mécréant fornicateur.

Le châtiment du mécréant chaste sera inférieur à celui du mécréant fornicateur. De la même manière, celui qui a tué des gens, les a châtiés, etc., son châtiment sera pire que celui du mécréant qui n’a fait d’injustice à personne.

Et c’est ainsi pour ce qui est de l’oncle du Prophète (صلى الله عليه و سلم). Et cette intercession est spécifique au Prophète (صلى الله عليه و سلم) par rapport à l’intercession des gens. Mais en ce qui concerne le jugement d’Allah, il concerne tous les mécréants.

Chaque mécréant, dont la mécréance et les péchés, étaient moindre par rapport aux autres, son châtiment sera inférieur également.

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani, qu’Allah le préserve

Pour écouter l’audio : cliquez ici

Source :

http://forum.daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Divers sujets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :