Quelles sont les oeuvres à accomplir en ces jours pour celui qui ne fait pas le hajj ?

Ecoutez le Cheikh

 

 

Question :

 

Quelles ont les œuvres qu’il convient d’accomplir pendant ces jours (les 10 premiers jours de dhou-l-hijja) pour celui qui n’accomplit pas le pèlerinage ?

 

Réponse :

 

Les œuvres de bien et de bonté sont très nombreuses. Allah a donné à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage les dix (premiers) jours de dhou-l-hijja pendant lesquels il fait des efforts tout comme le pèlerin fait des efforts pendant le pèlerinage.

 

Il est rapporté dans le hadith d’Ibn Abbas qu’ils sont les meilleurs jours pendant lesquels le croyant doit faire des efforts dans les œuvres pieuses.

 

« Il n’y a pas de jours durant lesquels les œuvres pieuses sont meilleures auprès d’Allah que durant ces dix jours. »

 

Ils ont dit : « Même pas le jihad dans le sentier d’Allah ? »

 

Il a dit :

 

« Même pas le jihad dans le sentier d’Allah, mis à part un homme qui sort avec ses biens et sa personne et ne revient avec rien de cela. »

 

Il y a également d’autres hadiths allant dans ce sens rapportés du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

 

Fais donc des efforts dans les différentes œuvres pieuses par lesquelles tu atteindras par la volonté d’Allah d’énormes récompenses en plus de ton intention par laquelle Allah t’écrira une grande récompense de par Sa volonté [1].

 

Tu as les petites aumônes, avec tes biens, ta science, tes efforts et ta force. Il y a également l’effort dans l’étude de la science qui fait partie des plus grandes luttes dans le sentier d’Allah. Les prédécesseurs, ainsi que les imams et les savants ne voyaient rien de mieux que la science après le jihad dans le sentier d’Allah car la science occupe une place immense dans cette religion et a un énorme impact sur la personne et la communauté.

 

Tu peux également accomplir d’autres œuvres de bien et de bonté, comme la bonté envers les parents, entretenir les liens de parenté, la bienfaisance envers les voisins et autres.

 

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde la réussite et la droiture.

 

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Traduit et publié par daralhadith-sh.com


[1] Cheikh Abdullah fait ici référence à ce qui a été mentionné dans la question précédente qui a été posée par la même personne :

 

http://daralhadith-sh.com/jurisprudence/pelerinage/je-veux-faire-le-hajj-mais-je-ne-peux-pas-suis-je-recompense-pour-mon-intention/

Tag(s) : #Divers sujets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :