Le musulman qui commet du polythéisme par ignorance en terre d'islam est-il excusé ?

Cheikh Mohamed ibn Salih al Otheimin



Question :

 

La personne est-elle excusée par l'ignorance dans les pays musulmans si elle tombe dans le polythéisme ?
 


Réponse :

 

 

Les pays musulmans dans lesquels le tawhid est apparent et qui ne contiennent aucune pratique de mécréance, celui qui vit parmi eux n'est pas excusé, car il n y a aucune cause menant au polythéisme.

Mais dans les pays musulmans où il y a des pratiques polythéistes, comme c'est le cas dans la plupart des pays musulmans à l'heure actuelle, où les tombes sont adorées en dehors d'Allah, que le secours leur est demandé, etc.

 

Il est possible qu'il soit excusé par l'ignorance, car il fait peut-être partie des gens du commun et n'a jamais eu aucune connaissance. Il a grandi dans ce village dans lequel ils se rendent chez le "sayyid" untel ou le "waly" untel pour leur demander le secours et lui est avec eux. Personne ne l'a informé de cela, il est donc excusé par l'ignorance et il est jugé selon sa situation apparente.

Ensuite si une chose ne nous est pas apparue, alors son affaire revient à Allah au jour de la résurrection. Mais dans l'ici-bas, il est jugé selon sa situation apparente qui est l'islam. Car s'il avait la croyance que ceci est du polythéisme, il ne l'aurait pas fait.

 

Il suit la religion de l'islam, il atteste qu'il n'y a de divinité digne d'être adorée qu'Allah et que Mohamed est le messager d'Allah, il accomplit la prière, donne la zakat, accomplit le pèlerinage, et jeûne... mais il est dans un peuple qui a grandi et a vieilli dans cela, sans savoir que ceci est du polythéisme.


Il n'y a pas de doute qu'il est excusé, car Allah a dit :
 

 وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِلَّ قَوْمًا بَعْدَ إِذْ هَدَاهُمْ حَتَّى يُبَيِّنَ لَهُمْ مَا يَتَّقُونَ

« Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. »

Et Il a dit :
 
وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ

 


« Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants »


Et les versets allant dans ce sens sont nombreux. Et Il a dit :
 

 

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ رَسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ فَيُضِلُّ اللَّهُ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي مَنْ يَشَاءُ

 


« Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. »


Il faut donc obligatoirement un éclaircissement et de la connaissance. Et Allah est trop Généreux pour châtier celui qui ne sait pas que ceci est un péché.


L'audio : ici 

 

 

Source :

 

http://forum.daralhadith-sh.com

Tag(s) : #Tawhid

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :