On a demandé au Chaykh Al-Fawzân -hafizahu-l-lâh- :

 

 

Question :


Comment les rapports entre les jeunes qui débutent [dans la religion] et les innovateurs aux idées néfastes et aux dogmes ('aqîdah- 'aqâ id) égarés peuvent-ils être possible ?


Il a répondu :


Les jeunes doivent se détourner des innovateurs, des gens au minhadj néfaste et aux idées égarées, ils doivent s'éloigner d'eux et de leurs livres. Ils sont tenus de suivre les gens de science et de clairvoyance (ahl al-'ilm wa-l-basîrah), les gens au dogme sain (pur, intact) (ahl al-'aqîdatu-s-salîmah).

Et c'est de ces-derniers (les gens de science et de clairvoyance et au dogme sain) qu'ils doivent prendre (puiser) la science, ils doivent leur tenir compagnie, et c'est eux qu'ils doivent interroger.

Quand aux gens de l'innovation, et des idées néfastes, il est obligatoire pour les jeunes de s'en éloigner (afin d'en être protégé), car ils vont leur faire du mal et leur inculquer de mauvais dogmes (corrompus), des innovations, et des fables imaginaires [1].

Car l'enseignant influence l'éleve, et c'est ainsi que l'enseignant égaré sera la cause de la déviation du jeune. De même que l'enseignant qui est sur le droit Chemin, [sera la cause] de la guidance des élèves et des jeunes vers le droit Chemin.

L'enseignant à donc un rôle très important et c'est pour cela que nous ne prenons pas cette chose-là "à la légère" !

Source :
Extrait du livre du Chaykh Al-Fawzân intitulé : "al-adjwibah al-mufîdah 'an as ilah al-manâhidj al-djadîdah." Question n°47.

________________
[1] Al-khurafât/
خَرافَةٌ ou خُرَافَةٌ : Fables, légendes, contes, mythe, fiction. On dit : حكاياتٌ خُرافِيَّةٌ /hikâyâtun khurâfîyyatan. Contes fantastiques. Egalement : خُرافيٌّ/Khurâfîyy : Légendaire; fabuleux mythique. Vous avez sûrement déjà entendu ce genre d'histoire mensongère notamment des tablighiyyîn et sûfîyyîn.

 

Traduction du frère :

Badr Al-Djazâ irî

 

Revue et corrigé par :


MUKHLISÛN


 

Tag(s) : #Conseils des Savants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :