Shaykh 'Oubayd Al Jabiri


Question


Les jeunes voudraient votre conseil ô shaykh, sur ce qui nous incombe concernant ce qui arrive actuellement en Palestine.


Qu'Allah vous récompense! Wa salamou 'alaikum wa rahmatullahi wa barakatouh.


Réponse


Wa 'alaika salam wa rahmatoullahi wa barakatouh.


Quant à votre troisième question, qui vise à diriger, ou plutôt à conseiller les jeunes concernant ce qui arrive en Palestine, alors (nous disons que ) Allah sait que nos cœurs se sont brisés.


Cependant, nous ne laissons pas nos passions nous submerger, plutôt nous laissons la Sounnah nous diriger. Et la Sounnah est de laisser cette question à ces gens qui sont capables de produire des solutions et des conclusions (Ahlul Halli wal-'Aqd) - les leaders et les gouvernants.



Donc il n'est pas permis à tout un chacun de parler selon son avis, parce que ceci provoque et incite au trouble.


Premièrement, je mentionnerai le principe légiféré qui a été exposé dans le Noble Qur'an, qui est : " Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui savent en tirés des conclusions l'auraient compris. Et n'eussent été le grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns. " [Sourate Nissa : 83]



Deuxièmement, je m'adresse à tous les musulmans, et plus particulièrement les jeunes musulmans, je les avertis contre le fait de s'opposer à ce principe en préférant au lieu de cela l'appel de ces orateurs imbéciles, qui envoient des pétitions demandant certaines choses sur lesquelles ils n'ont aucun droit, comme l'interruption de l'exportation pétrolière vers les USA par exemple. Ou ils envoient des lettres sur les lignes commerciales ou par fax disant : "Donnez votre appui, Donnez votre appui !" Donc ces gens assument une responsabilité sur laquelle ils n'ont aucune autorité.



De plus, nous, et la louange est à Allah, dans le Royaume d'Arabie Saoudite, les Etats du Golfe et d'autres états voisins, aussi bien que dans les pays arabes, sommes gouvernés par des musulmans issus de nous. Nous ne prétendons pas qu'ils sont infaillibles ou qu'ils sont préservés de l'erreur. Cependant, ils sont musulmans et il y a des savants autour d'eux. Et ils ont des conseillers parmi les savants, les juges, les ministres et ceux qui ont de l'expérience dans la loi et la politique.



Donc il n'est pas permis de suivre d'autres qu'eux, le commandement leur appartient.



Et je vous conseille de chercher protection auprès d'Allah, en invoquant pour qu'Il soulage leur souffrance et les délivre de leur détresse. Et demandez qu'Il résolve leur dilemme et leur accorde la victoire sur les Juifs dans l'état de la Tribu d'Israël, aussi bien que ceux qui se joignent à eux, parmi les mécréants et les polythéistes. Ceci est un bref conseil et Allah est plus savant.


 

Shaykh Shaykh Salih Al Fawzan



Question


Oh shaykh, qu'Allah vous apporte le succès.


On trouve dans les journaux, ces temps-ci, un appel à boycotter les produits américains et à ne pas acheter ou vendre ces produits.


Et par exemple, il a été écrit dans un de ces journaux aujourd'hui que les savants des musulmans appellent au boycott et que cet acte est une obligation individuelle [fardou 'ayn = chacun est obligé de le faire] pour tout musulman et que l'achat d'un de ces produits est une interdiction formelle [haram], et que celui qui le fait à commis un péché majeur [kabirah] et qu'en cela, il aide les juifs à tuer des musulmans.


Donc je voudrais de votre part, qu'Allah vous protège, un éclaircissement sur cette question car j'en ai besoin.
Et est-ce que la personne est récompensée pour cet acte [le boycott] ?


Réponse


Premièrement,
je voudrais bien avoir une photocopie de la page du journal où se trouvent ces propos.


Deuxièmement,
ceci n'est pas vrai. Les savants n'ont pas fait de fatwa interdisant l'achat de marchandises américaines. Et les marchandises américaines sont toujours présentes et en vente sur les marchés des musulmans.



Et tu ne lèses pas l'Amérique si tu ne leur achètes pas de leurs marchandises. Cela ne leur fait rien.
Et on ne fait pas de boycott sur les marchandises sauf sur ordre du dirigeant, si le dirigeant proclame une interdiction [d'acheter des produits] et un boycott à l'encontre d'un pays alors cela devient obligatoire.
Mais que juste quelques personnes fassent cela ou qu'elles fassent des fatwas interdisant [l'achat et la vente des produits], eh bien revient à interdire ce qu'à permis Allah ,et cela n'est pas autorisé.




Source :



http://www.islamvie.com/



Tag(s) : #Questions - Réponses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :