(shaykh Salih al Fawzân)

 


Le verset al Koursî est le suivant :

Allah ! Nulle autre divinité en droit d’être adorée que Lui , Le Vivant de toute éternité , Celui Qui subsiste par Lui même , L’Immuable , ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent . A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre . Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connait leur passé et leur avenir et , de Sa science , ils n’embrassent que ce qu’Il veut . Al Koursî déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine . Il est Le Très Haut , Le Sublime .

(Sourate al Baqarah verset 255)

Ce verset est le plus sublime de tous les Versets du Livre d’Allah Le Très Haut . En quelques lignes majestueuses sont ici réunis dans l’évocation le caractère Seigneurial d’Allah , l’obligation de Son adoration exclusive ainsi que les Noms et Attributs du Seigneur .

 

Dans une alternance d’énoncés négatifs et affirmatifs , le Verset insiste sur l’absence totale de défauts et de faiblesses chez le Suprême Créateur et atteste de l’Absolue Perfection qui n’apartient qu’à Lui , Le Glorieux , Le Très Haut . L’Unicité d’Allah dans l’adoration ouvre le verset :

Allah ! Nulle divinité, en droit d’être adorée que Lui

Soit : Allah possède Seul le droit légitime d’être adoré .

Ensuite L’Unicité des Actes d’Allah est évoquée :

Le Vivant de toute éternité , Celui Qui subsiste par Lui même , L’Immuable .

Ce qui est une attestation de l’Existence et de l’Immuabilité d’Allah . Quand à la Parole :

ni somnolence ni sommeil ne le saisissent

Elle exprime une négation : Allah se défend de possèder des défauts ou d’être victimes de faiblesses , les faiblesses évoquées et niées étant le sommeil et la somnolence .

Puis la Parole :

A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre

Cela exprime une affirmation de l’Unicité du caractère Seigneurial d’Allah car Il est Le Souverrain Absolue des cieux , de la terre et de tout ce qui se trouve en leur sein .

La Parole :

Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission

Exprime , elle , une négation . Personne ne peut ainsi prétendre avoir la possibilité d’intercéder auprès du Seigneur sans qu’Il ne le permette expressément et cela en raison de Son Absolue et Sublime Perfection , que le Très Haut soit loué , personne ne peut avoir l’audace d’intercéder auprès d’Allah sans en avoir reçu de Lui l’autorisation .

La Parole :

Il connaît leur passé et leur avenir

Cela atteste que Seul Allah possède une Connaissance absolue , complète et parfaite . Il connaît tout : Le passé , le présent , l’avenir . Rien ne peut Lui être caché . Sa science est complète et embrasse tous les domaines possibles de la connaissance .


La Parole :

et de Sa Science , ils n’embrassent que ce qu’Il veut

Cela exprime une négation . Allah dénie à Ses créatures le droit de connaître quoi que ce soit de Sa Science à l’exception de ce qu’Il veut bien porter à leur connaissance.

Al Koursî évoqué dans la Parole : Al Koursî déborde les cieux et la terre

Est une des plus sublimes Créations d’Allah le Tout Puissant . Les cieux et la terre représentent à peine , par rapport à l’étendue d’al Koursî , sept dirhams éparpillés dans un vaste désert ou sur un large plateau . Or que représentent donc sept dirhams dans un vaste désert quand on sait que al Koursî du Tout Puissant est plus large que les cieux et la terre réunis ? !



Al Koursî est disctinct du Trône , lequel est encore plus imposant et sublime qu’al Koursî . Celui ci , comparé au Trône , est semblable à un anneau de fer projeté dans une vaste étendue désertique . Si al Koursî est aussi Sublime , que dire alors du Trône du Miséricordieux ?!

En conséquence , nous devons comprendre que les créatures humaines et les diverses créations sont , par rapport à Allah , tout à fait minuscules , insignifiantes et sans valeur .

 

Et si l’une des plus splendides Créations d’Allah , en l’occurrence al Koursî , déborde les cieux et la terre tout en étant minuscule par rapport au Trône , alors notre Seigneur Le Tout Puissant est , Lui , plus Sublime que tout ce qu’Il a créé et atteint un niveau de Sublimité et de Majesté que l’homme , dans les limites de ses capacités , ne peut se représenter .

La Parole : Dont la garde ne Lui coûte aucune peine

Cela signifie que la garde des cieux et la terre n’est en rien fatigante ou éprouvante pour Allah . En aucun cas Le Tout Puissant ne Se sent oppressé ou accablé en protégeant les cieux et la terre contre toute manifestation de dépravation et tout changement injustifié ou ne serait ce même qu’en les retenant

Et Il retient le ciel pour l’empêcher de tomber sur la terre sauf quand Il le permettra

(Sourate al hadj verset 65)

Allah est Celui Qui a élevé (bien haut) les cieux sans piliers visibles

(sourate ar Ra’d verset 2)

Allah retient assurément les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas

(Sourate Fâtir verset 41)

Allah , qu’Il soit exalté , n’a pas besoin des cieux et de la terre , pas plus que du Trône ou d’al Koursî . Il n’a pas non plus besoin des créatures alors que celle ci ont un immense besoin de Lui , Le Très Haut , Le Tout Puissant .

La Parole : « Il est Le Très Haut » , par son essence même , par Sa Grandeur , par Sa Domination.

 

Il est au dessus de Ses créatures . « Le Sublime » , Qui allie les qualités de Sublimité et de Gloire . Ce long sublime verset al Koursî que nous venons d’évoquer recouvre donc bien les trois types d’Unicité .



(Source: Shaykh Salih al Fawzân » extrait :Leçons du Coran et de la Sunna authentique page 29-31″)

 


http://www.boutique-anas.com/coran-sciences-leons-coran-sunna-authentique-p-678.html

 

http://www.facebook.com/pages/La-voie-droite/160251503999711

Tag(s) : #Tawhid

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :