يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّاسُ ٱعۡبُدُواْ رَبَّكُمُ ٱلَّذِى خَلَقَكُمۡ وَٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِكُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ

ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلۡأَرۡضَ فِرَشً۬ا وَٱلسَّمَآءَ بِنَآءً۬ وَأَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً۬ فَأَخۡرَجَ بِهِۦ مِنَ ٱلثَّمَرَٲتِ رِزۡقً۬ا لَّكُمۡ‌ۖ فَلَا تَجۡعَلُواْ لِلَّهِ أَندَادً۬ا وَأَنتُمۡ تَعۡلَ

 

"Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété."


"C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)." (Sourate la vache 2 verset 21 - 22)

 

Ce sont des versets extraordinaires qui appellent à l'unicité d'Allah le très-haut, la sincérité envers Lui dans la religion, la lutte contre le polythéisme et l'association des partenaires dans l'adoration à Allah...

 

Il a transmis ces versets qui appellent les gens au tawhid de culte, cite ensuite les preuves et les preuves pour établir que Lui Seul est adoré en vérité, n'ayant pas de partenaires dans cela.

 

Il est Celui qui a créé le ciel et en fit un toit bien gardé pour vous, et Il a fait de la terre un lieu de résidence, et placé à l'intérieur pour vous rivières, et fait descendre du ciel une eau, produisant ainsi différents types de végétation et fruits, gloire à Allah.

 

Par conséquent, Celui qui vous a créés vous, à partir du néant, vous a procuré ces bienfaits et a fait que tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est une subsistance pour vous, il est seul digne d'adoration, n'ayant pas associés aux actes de culte en que ce soit .

 

Donc la façon que le Qur’an sors les versets appelant au Tawhid soutient ensuite avec des preuves confirmant le Tawhid al-Ilahiyyah et soutient ensuite avec des preuves confirmant le Tawhid al-Rububiyyah, donc le Rabb (Seigneur), Il est le Créateur, Pourvoyeur, qui donne la vie, qui donne la mort, et Il est Celui qui est digne d'adoration parce qu'Il est le Créateur, Pourvoyeur, Donneur de Vie, Porteur de Mort.

 

Par conséquent, il n'est pas permis d'associer un partenaire dans le culte avec Lui, car, en effet, il s’agit du plus grave des crimes et de la forme la plus sévère de Shirk (polythéisme).

 

Le Coran est rempli d’appel à l’unicité d'Allah, avec ses différents types:

 

BUL036 Tawhid al-'Ibadah (unicité dans l'adoration)

BUL036 Tawhid al Rububiyyah (unicité dans la seigneurie)

BUL036 et Tawhid Asma wa-Sifat (unicité des noms et attributs)

BUL036 et de même, la Sunnah.

 

Cependant, une grande partie des gens sont ignorants de cela, donc beaucoup d'entre eux sont tombés en associant des partenaires dans le culte, si ce n’est un certain nombre d'entre eux font le Shirk dans l'adoration et dans al Rububiyyah, et ajouté à cela la négation des noms et Attributs d'Allah .

 

À cet égard, Allah a fait la distinction du groupe sauvé qu'ils restent sur cette religion de vérité et affirment les [trois] types de Tawhid, et de la lutte contre toute forme de shirk.

 

Eux seuls sont ceux qui restent fermes sur cette vérité, cette lumière et cette guidée.

 

"Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité, et personne ne sera en mesure de leur faire du mal à ceux qui les abandonnent, et ils resteront sur cette affaire jusqu'à ce que l’affaire d'Allah soit établie."  

(Muslim, n°170 dans son sahih, selon Thawban)

 

Par conséquent, avoir connaissance de ce minhaj (méthodologie), s'accrocher à lui, et mordre sur elle avec vos molaires, et appeler les gens à lui avec les connaissances, les preuves et les évidences:

 

"Par Allah, qu'Allah guide d'une personne par toi est mieux que de posséder un Humr (une chamelle rousse). Na'am ."

(al Boukhârî dans son sahih, n°3701 selon Sahl ibn Sa’d)

 

Donc, il y a de nombreux versets du Qur’an où Allah interdit l’invocation pour autre que Lui et l’a prononcé comme étant du shirk majeur.

 

Allah dit :

 

وَمَنۡ أَضَلُّ مِمَّن يَدۡعُواْ مِن دُونِ ٱللَّهِ مَن لَّا يَسۡتَجِيبُ لَهُ ۥۤ إِلَىٰ يَوۡمِ ٱلۡقِيَـٰمَةِ وَهُمۡ عَن دُعَآٮِٕهِمۡ غَـٰفِلُونَ

وَإِذَا حُشِرَ ٱلنَّاسُ كَانُواْ لَهُمۡ أَعۡدَآءً۬ وَكَانُواْ بِعِبَادَتِہِمۡ كَـٰفِرِينَ

 

 "Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, et que la vie ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation. 


Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles]." (Sourate al ahqaf 46 verset 5 – 6)

 

Donc, ici, dans ces versets de la sourate al-Ahqaf, il est établi qu'il n'y a pas plus égaré alors que la personne qui supplie à un autre qu'Allah:

 

"Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, et que la vie ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection?"

 

Si vous avez supplié durant des centaines d'années, appelant les morts, les prophètes et les anges en dehors d'Allah, il n'est pas possible pour eux de vous répondre, et sont (même) pas au courant de leurs appels (invocations) à eux, comme Allah dit.

 

Donc, ils ne sont pas conscients de ces supplications sans fondement, et ce Shirk majeur.

 

Puis, à la fin du verset, il a été jugé que cette invocation est mécréance.

 

Il dit : "et nieront leur adoration", qui signifie: leurs invocations seront rejetées .

 

Ils diront : "Nous ne vous avons pas commandé de nous prendre comme partenaire dans l'adoration avec Allah et que vous nous invoquez en dehors de Lui" ils vont se dissocier d'eux.

 

En outre, Allah a jugé que cette supplication est égarement et qu'elle est de la mécréance en Lui.

 

Allah dit:

 

يُولِجُ ٱلَّيۡلَ فِى ٱلنَّهَارِ وَيُولِجُ ٱلنَّهَارَ فِى ٱلَّيۡلِ وَسَخَّرَ ٱلشَّمۡسَ وَٱلۡقَمَرَ ڪُلٌّ۬ يَجۡرِى لِأَجَلٍ۬ مُّسَمًّ۬ىۚ ذَٲلِڪُمُ ٱللَّهُ رَبُّكُمۡ لَهُ ٱلۡمُلۡكُۚ وَٱلَّذِينَ تَدۡعُونَ مِن دُونِهِۦ مَا يَمۡلِكُونَ مِن قِطۡمِيرٍ 

 

 " …à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte." (Sourate le créateur 35 verset 13)

 

Comprenez ceci, ô mes frères.

 

"Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ..." il y a ceux qui invoquent 'Issa, ceux qui appellent à ‘Uzayr, ceux qui invoquent le Messager d'Allah! et il y a ceux qui supplient les awliyas (saints).

 

" …à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. "

 

Ainsi, toute cette existence est la propriété d'Allah.

 

Allah dit:

 

لِّلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ

 

"C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre…" (Sourate la vache 2 verset 284)

 

Très Glorifié soit-Il, et Allah n'a pas d'associé à quoi que ce soit dans cela, même pas le poids d'un atome.

 

Ainsi, ceux qui sont invoqués en dehors d'Allah, même si ce sont des prophètes ou des hommes pieux.

 

Allah n’agrée pas que quelqu’un soit pris en tant que partenaires dans l'adoration avec Lui-même si Allah les aime et agrée avec eux parce qu'ils ont appelé à Son Unicité et à la sincérité dans l'adoration pour Allah Seul.

 

Alors, comment peuvent-ils être considérés comme des partenaires dans l'adoration en dehors d'Allah?

 

Donc, avec cette mise en place du Tawhid, Allah manifeste clairement les réalités telles qu'elles sont,'' Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte".

 

Les anges, les prophètes et les pieux n'ont pas de droit de propriété même sur un seul atome de la création.

 

"Qitmir" est la fine membrane sur le noyau de la date et le "Naqir" est une tache sur le noyau de datte, ils ne possèdent pas même le Qitmir.

 

Par conséquent, comment pouvez-vous prendre celui qui ne possède même pas un Qitmir en tant que partenaire dans l'adoration d'Allah et lui demander son aide, et il ne possède même pas la membrane du noyau de date de cette existence?

 

Allah est seul dans la création et la possession de cet univers, et Il n'a aucun associé dans tout cela.

 

Donc ce verset, parmi de nombreux versets, précise le Tawhid d'Allah.

 

وَٱلَّذِينَ تَدۡعُونَ مِن دُونِهِۦ مَا يَمۡلِكُونَ مِن قِطۡمِيرٍ

إِن تَدۡعُوهُمۡ لَا يَسۡمَعُواْ دُعَآءَكُمۡ وَلَوۡ سَمِعُواْ مَا ٱسۡتَجَابُواْ لَكُمۡۖ

 

"…tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte".

 "Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation…"

 

Ainsi est-il convenable pour une personne qui s’affilie à l’Islam de lire ce verset dans lequel Allah précise que ceux qui sont invoqués (en dehors de Lui) ne possèdent même pas la membrane d'un noyau de datte et n’entendent pas les invocations:

 

"Si vous les invoquez (ou faites appel à eux), ils n'entendent pas votre appel"...

 

"Comment ne pouvez-vous pas croire en votre Seigneur ? Comment ne pouvez-vous pas croire au Qur’an ? "

 

"Si vous invoquez (ou faites appel à eux), ils n'entendent pas votre appel ...." C'est la parole de la vérité.

 

Comment pouvez-vous avoir des doutes ?

 

Allah dit qu'ils ne peuvent pas entendre !

 

Et vous dites : "Ils peuvent entendre ! Par Allah, je crois qu'ils ont connaissance de l'invisible et qu'ils ont la disposition de l'univers !"

 

Ainsi, ils les invoquent à des milliers de miles de là : "O Abd al-Qadir!" "O Badawi!" "O Jilani!" "O untel!" "Ô Messager d'Allah!"

 

La personne qui est en Inde et qui invoque Abd al-Qadir depuis l'Irak, il ('Abd al-Qadir) est décédée.

 

Il est mort il y a longtemps, mais il (celui qui l’invoque) croit qu'il l'entend et qu'il répondra son invocation et qu'il va le sauver de la détresse, et même al-Badawi !

 

Et ainsi de suite et ainsi de suite, c’est un égarement évident, et le refuge est cherché auprès d'Allah.

 

Ceux qui ont pris au piège beaucoup de la Oummah dans cet égarement ne sont autres que des Rawafid hérétiques et les soufis, et parmi eux sont des hérétiques.

 

Ils ont pris au piège la Oumma dans cet égarement et les a appelés à l'adoration d'autres en dehors d'Allah : sacrifier des bêtes pour eux, faire des voeux pour eux pour eux et la construction en forme de dôme-sanctuaires sur leurs tombes.

 

Les chrétiens et les juifs n'ont commis des actes si ce n’est que beaucoup de muslims les ont dépassés dans ces abominations.

 

Donc invoquez Allah Seul, enseignez cela aux gens, et n'adorer que Lui, et élevez vos familles et enfants sur l’unicité d'Allah pur, car en effet vous vous exposerez à l'Enfer et y demeurerez éternellement si vous n'êtes pas bien informé sur le Tawhid et ne sont pas bien versé dans le sens de la ilaha illallah, Muhammad Rasullah, dont vous serez interrogé dans la tombe, mais vous en sortirez, si vous êtes un pécheur de la population de l'Enfer, vous en sortirez grâce à ce Tawhid.

 

Donc, même si vous êtes venu avec tout l'or et l'argent du monde, mais que vous avec Allah, il fera de tout cela tel de la poussière dispersée par le vent.

 

Et si vous avez adoré Allah, en attribuant des partenaires avec lui dans le culte, alors, Allah ne l'acceptera pas [l’adoration] de vous et le considère comme le grand-Shirk, glorifié soit-Il et Il traitera avec vous de la manière des polythéistes.

 

Nous demandons à Allah que l’on reste ainsi que vous ferme sur Sa religion de vérité et Son unicité, et qu'il prépare les prêcheurs pour la Oummah qui sont véridiques, sincères conseillers pour les diriger -après Allah- loin de ces déviances et de ces égarements dont les Rawafid, soufis et les « beaux parleurs » ont pris au piège.

 

Les « beaux parleurs » ont joué un rôle dans l’égarement de la Oumma, les gens de la rhétorique, et qui sont les Mu'tazilah, Jahmiyyah et les Khawarij, ont joué un grand rôle dans l’égarement de la Oummah, même sur le sens de la ilaha illallah.

 

Ils disent que le sens de La Ilah illallah est :  «Il n'y a pas de Créateur ou de Pourvoyeur ! »

 

 

Et il n'y a pas de créateur ou de Pourvoyeur en dehors de Lui.

 

Cependant, ce n'est pas le sens de la ilaha illallah, plutôt, cela signifie : "qu'il n'y a pas divinité digne d'adoration en dehors d'Allah."

 

Donc lorsqu’ils ont mal compris le sens, ils sont tombés dans ces déviances.

 

Afin de clarifier le sens de La Ilah illallah, ce qui, si vous l'avez placé dans un côté de la balance, puis placé les cieux et tout ce qu'ils contiennent et la terre et tout ce qu'elle contient à l’autre côté de la balance, il serait compensé par La Ilah illallah, la parole de Tawhid, il a un haut degré auprès d'Allah, et aucun acte ne peut monter à sa hauteur.

 

Qu'Allah nous accorde ainsi qu’à vous la réussite et fasse que l’on soit ferme sur la vérité, certes , notre Seigneur entend bien les invocations, et que la Paix et les Bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

 

Présentation est tirée de l'un des rassemblements dans lequel Cheikh fait des commentaires sur le Tafsir d'Ibn Kathir.


ach-Cheikh Rabi', qu'Allah le préserve, a tenuces séances dans sa maison à La Mecque pendant le mois de Ramadan de l'an 1432 Hijr".

copié de minhaj sunna


 

icone_video.gif Télécharger la vidéo

 

 

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe


Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali

 

 

Source :

 

http://3ilm.char3i.over-blog.com/


 

Tag(s) : #Tawhid

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :